Soutenez

Un homme arrêté dans un stratagème de fraude du petit-fils à Val-Bélair

Photo: iStock

Un homme de 41 ans devra comparaître au Palais de justice de Québec pour une tentative de fraude du petit-fils de plus de 5000$, survenue lundi, à Val-Bélair.

Vers 13h30, un octogénaire a reçu un appel d’un homme qui se faisait passer pour une personne en autorité. Celle-ci lui réclamait un montant de plusieurs milliers de dollars afin de payer la caution d’un proche. Soupçonnant que cet appel était frauduleux, l’homme a communiqué avec le 9-1-1.

Les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont rapidement déployé une stratégie d’opération en collaboration avec les enquêteurs de l’Unité des fraudes et des produits de la criminalité. Cette intervention a permis aux policiers de procéder à l’arrestation du suspect à proximité de la résidence de la victime, située dans le secteur de Val-Bélair, un peu plus tard dans l’après-midi.

Le suspect a été rencontré par les enquêteurs au courant de la soirée et il a été ensuite été libéré avec promesse de comparaître à une date ultérieure. Selon le SPVQ, «il ne fait nul doute que la vigilance du plaignant dans ce dossier lui a permis d’éviter une fraude».

Voici quelques conseils de prévention pour éviter de tomber dans le piège:

  • Ne cédez pas à la pression.
  • N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique.
  • Prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre interlocuteur. Gardez en tête que les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir des informations sur vous ou vos proches.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne inconnue.
  • Soyez alerte: les fraudeurs sont créatifs et convaincants.
  • Avant d’envoyer des sommes d’argent, parlez-en à une personne de confiance.
  • Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.