Un homme sauvé des flammes dans l’arrondissement Les Rivières
Le Service de protection contre l’incendie (SPCIQ) a été appelé à intervenir au 2600 avenue Raymond-Blouin dans le secteur Duberger-Les Saules, samedi soir.
Les premières informations communiquées au 9-1-1 faisaient état d’une fumée brune dans les couloirs de l’immeuble de trois étages. Plusieurs personnes ont également signalé la présence d’un homme ayant de la difficulté à respirer avec la tête sortie par la fenêtre.
Les premiers pompiers arrivés sur les lieux ont procédé au sauvetage de l’homme en détresse. Ils ont déployé une échelle manuelle afin d’accéder à la fenêtre et de procéder à l’évacuation. Un membre du SPCIQ a descendu l’homme en état de semi-conscience jusqu’à la terre ferme. Ses coéquipiers se sont chargés de lui administrer de l’oxygène en attendant l’arrivée des ambulanciers, qui l’ont ensuite transporté à l’hôpital.
Une deuxième unité a utilisé l’échelle en place pour accéder au logement de la victime, afin de localiser la source de l’incendie. Les sapeurs ont constaté que l’incendie provient d’une chambre à coucher et ont immédiatement procédé à l’extinction.
Vers 18h, l’aggravation est déclarée non probable. Les pompiers se sont ensuite assurés que le feu ne s’était pas propagé à l’extérieur de l’appartement et ont ventilé les lieux. À 18h22, le chef des opérations a confirmé que la situation était sous contrôle.
Une heure plus tard, les 35 membres du SPCIQ ont tous quitté les lieux après le ramassage de l’équipement. Les occupants de l’immeuble ont pu réintégrer leurs logements, mis à part celui où l’incendie a fait rage.
Le Commissariat aux incendies réalisera une enquête pour déterminer la cause et l’origine du feu.