Un incendie ravage un immeuble résidentiel de Sainte-Foy
Plusieurs personnes se sont retrouvées à la rue à la suite d’un incendie dans un bâtiment de quatre étages, tôt dimanche matin, à Sainte-Foy. Plus de soixante pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été mobilisés pour limiter les dégâts.
Le brasier a pris naissance dans un appartement au dernier étage du 749, avenue du Château. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sont les premiers à être arrivés sur les lieux, vers 5h30. Ils ont immédiatement constaté que le feu était éclaté sur un balcon et sont vite entrés dans l’édifice pour procéder à son évacuation.
Les premiers pompiers arrivés sur place se sont divisés en deux équipes. Certains ont procédé à l’arrosage à partir de l’extérieur, alors que d’autres sont entrés avec des lances pour maîtriser les flammes.
Les sapeurs ont dû faire usage de véhicules d’élévation pour pouvoir arroser la toiture de l’immeuble. Les membres du SPCIQ ont également créé des ouvertures dans le plafond des appartements du dernier niveau, afin de combattre le feu dans l’entretoit. La création de tranchées sur le toit a également été nécessaire pour arriver à maîtriser l’incendie.
Aux alentours de 6h20, le chef des opérations a déclaré l’aggravation non probable. Deux autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont été mobilisés pour accueillir les personnes évacuées et les intervenants de la Croix-Rouge. Heureusement, personne n’a été blessé.
À 7h30, la situation était considérée sous contrôle et les pompiers ont peu à peu quitté les lieux de l’opération. Le Commissariat aux incendies réalisera une enquête afin de déterminer la cause et l’origine du brasier.