Incendie dans un immeuble à logement de la rue des Pins Est à Québec
INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été appelés à combattre les flammes dans un immeuble de six logements dans la nuit de vendredi. Le feu déclaré dans un bâtiment situé au 289 de la rue des Pins Est, dans le secteur de Limoilou, a nécessité la présence de deux équipes de sapeurs
Selon les informations obtenues, dans un appel logé au 911 à 00h16 un occupant mentionnait la présence de feu dans l’une des chambres de son logement. Les premiers pompiers arrivés sur place ont confirmé un incendie au troisième et dernier étage dans une portion arrière du bâtiment. Les six logements ont alors été évacués.
«Considérant les risques de propagations à la toiture, une seconde alarme a été déclenchée, afin d’acheminer des effectifs supplémentaires. Une attaque rapide de l’incendie a aussitôt été entreprise pour limiter les dommages. Vers 00h47, le chef a transmis le code d’aggravation improbable, puis, après les vérifications d’usage, vers 00h53, la situation a été déclarée sous-contrôle», relate Alexandre Lajoie, officier médias-prévention au SPCIQ.
Selon ce dernier, 35 pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour procéder aux opérations d’évacuation, d’extinction, de ventilation et de vérification de propagation. On ne déplore aucun blessé durant l’intervention. Les dommages sont principalement limités au logement touché par les flammes, qui n’a pu être réintégré par ses occupants.
Le Commissariat aux incendies de la Ville de Québec a été appelé sur place pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie. L’enquête a rapidement écarté l’éventualité d’un geste volontaire.