Un deuxième incendie en deux jours dans Maizerets
Un bâtiment résidentiel de la rue Évangéline, dans le quartier Maizerets, a été la proie des flammes au cours de la soirée de mardi.
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé à intervenir sur les lieux aux alentours de 21h30. Selon les informations de répartition, l’incendie se serait déclaré dans la cuisine d’un des appartements. Les résidents de l’édifice ont évacué les lieux après que l’alarme ait retenti.
Le haut risque de propagation, la météo difficile et la nature de l’immeuble ont rapidement fait grimper le niveau d’alerte. Environ 35 pompiers ont participé à l’opération. Les premiers arrivés sur les lieux sont entrés dans le logement embrasé et ont arrosé le feu qui s’est rapidement propagé de la cuisinière aux armoires environnantes.
Vers 21h45, le chef des opérations a déclaré l’aggravation non probable et a annulé l’appel de renforts occasionné par une troisième alarme. Quelques minutes plus tard, la situation était sous contrôle.
Les dommages au bâtiment se sont limités à l’appartement où l’incendie a démarré et à celui du dessous, qui a subi des dégâts liés à l’arrosage. Les quatre occupants des logements en question ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Trois autres résidents ont été transportés à l’hôpital par les ambulanciers, puisqu’ils ont inhalé de la fumée.
Selon les informations du SPCIQ, il s’agirait d’un incendie de cuisinière. L’organisation suggère fortement «l’utilisation d’une friteuse à l’huile avec thermostat ou l’utilisation d’une friteuse à air chaud et non d’effectuer la friture dans un chaudron», dans son compte-rendu des évènements.