Important incendie à l’usine Bagel Maguire à Vanier
INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont convergé en nombre, mercredi, au 475 de la rue Desrochers, dans le district Vanier. Ils ont combattu un incendie majeur à l’usine de l’entreprise Bagel Maguire.
Selon les informations transmises par Alexandre Lajoie, officier médias-prévention au SPCIQ, «le feu a été signalé vers 15h28 via le service 911. Des flammes et de la fumée noire ont été aperçues sortant de la toiture du bâtiment industriel».
À l’arrivée de la première unité d’intervenants, l’évacuation de l’usine était déjà complétée. Des équipes ont été déployées à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’à la toiture à l’aide de véhicules d’élévation dispersés en pourtour de l’édifice.
«Devant le risque de propagation, plusieurs équipes de sapeurs ont été appelées en renfort par la succession de cinq alarmes. Le feu a été attaqué à l’aide de lances perforatrices introduites dans la toiture. Cette technique a permis d’appliquer rapidement de l’eau, pour ralentir la progression des flammes», explique M. Lajoie.
À 17h33, le chef pompier a décrété le code «aggravation improbable». Après plusieurs vérifications de propagation, le code il a pu déclarer à 18h36 «l’intervention sous-contrôle».
Effondrement partiel
On déplore l’effondrement d’une partie de la toiture à l’endroit où le sinistre a fait rage. Heureusement, personne n’a été blessé à la suite de l’incendie. Environ 80 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de ventilation et de vérification de propagation.
Selon le porte-parole du SPCIQ, «les dommages sont importants, principalement à la portion du bâtiment touchée par l’incendie. Le bâtiment ne pourra pas être réintégré immédiatement. Le commissariat aux incendies verra à déterminer l’origine et la cause de l’incendie.»