INTERVENTION. Un jeune homme de 21 ans a été arrêté mardi pour distribution, vente et possession dans le but de vendre du cannabis illicite. Les enquêteurs de l’Unité accès cannabis du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont agi sur la base d’informations provenant du public.
Selon les détails transmis par l’agente aux communications, Sandra Dion, «le suspect utilisait une plateforme de médias sociaux pour vendre des vapoteuses en milieu scolaire. Celles-ci contenaient de l’huile de cannabis à utilisation unique. La teneur en THC (élément actif du cannabis) varie d’un produit de vapotage à l’autre. Plus celle-ci est élevée, plus elle accroît le risque de surdose.»
Précisons que l’Unité accès cannabis du SPVQ est en fonction depuis le 17 octobre 2018. Elle a pour mandat de faire appliquer les nouvelles dispositions des lois provinciales et fédérales encadrant le cannabis.
Celle-ci a été instaurée dans le cadre d’une action concertée mise en place par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. L’objectif de cette action concertée vise notamment la répression d’approvisionnement du cannabis illicite sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.