Vapeur toxique à Val-Bélair

Le service de protection contre l’incendie (SPCIQ) est intervenu ce dimanche en raison de vapeur toxique qui se dégageait d’un baril dans un bâtiment industriel du secteur Val-Bélair au 1629, avenue des Affaires.
Voici un résumé de l’intervention :
Un appel a d’abord été logé au 911 par un employé sur place, qui mentionnait que de la fumée s’évaporait d’un baril dans la portion entrepôt du bâtiment.
Les huit employés sur place avaient évacué rapidement les lieux avant l’arrivée des pompiers.
Lors de la manipulation de produits nettoyants, notamment un produit acide, il y a eu réaction chimique dégageant des vapeurs et fumées toxiques d’un baril de 45 gallons. Les équipes spécialisées en intervention impliquant des matières dangereuses ont été déployées.
Il y a eu collecte d’informations et communication avec Canutec (Centre canadien d’urgence transport) afin d’établir une façon sécuritaire d’intervenir.
Revêtant des vêtements de protection chimiques et des appareils respiratoires autonomes, les pompiers ont sorti le baril à l’extérieur en lieu sécuritaire.
À 10 h 43, le chef a transmis le code « aggravation non probable » puis, à 11 h 09, le code « situation sous-contrôle ».
Les pompiers ont ventilé le bâtiment puis effectué des prises de lecture pour s’assurer que les lieux étaient sécuritaires. Les employés ont pu réintégrer leurs locaux dès 11h15.
L’entreprise touchée, Soylutions, fabrique des boissons à consommer à partir de plantes.
Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Environ 20 pompiers ont travaillé sur l’incident. Lorsque le produit sera stabilisé, il y aura récupération par une entreprise spécialisée.
Consigne de sécurité
Telle qu’effectuée par les employés sur place, la meilleure façon d’assurer votre sécurité en cas d’incident impliquant des matières dangereuses est d’évacuer et d’aviser le 9-1-1 (services d’urgences).