La témérité mène un jeune conducteur de Québec en prison
TRIBUNAL. Rien de plus banal que deux amis qui vont chercher de la bière au dépanneur pour passer une soirée avec d’autres copains. Puis, le plaisir fait vite place au malheur lorsque l’un d’eux décide de s’adonner au «car surfing» et que l’autre au volant ne l’en dissuade pas. Résultat de cette rigolade qui a tourné au drame au printemps 2019: le premier a perdu la vie tandis que le second devra faire de la prison.
Ayant commis un «manque de jugement fatal» selon le juge, Dustin Duggan doit assumer la responsabilité de la mort de son ami Guillaume Keyser-Leblond à la suite d’un bête accident. Il n’aurait pas dû accepter que celui-ci s’accroche à sa voiture en marche et tente de se faire tirer sur une planche à roulettes. L’impact à la tête subi lors de sa chute a entraîné son décès quelques jours plus tard.
Le jeune homme de 23 ans a reconnu son tort, vendredi, au palais de justice de Québec. Il a plaidé coupable à une accusation de conduite dangereuse causant la mort. Le magistrat Bernard Lemieux a donné droit à la suggestion commune des parties et condamné l’accusé à purger 90 jours discontinus de détention. Plusieurs conditions s’ajoutent à la peine, dont une probation de trois ans ainsi qu’une interdiction de conduire pour la même période et la réalisation de 240 heures de travaux communautaires.
Rappelons que les tristes évènements se sont déroulés le 12 avril 2019 sur la rue des Franciscains en haute-ville de Québec. Guillaume Keyser-Leblond s’est cogné la tête dans sa chute à une vitesse estimée autour de 30km/h. Il n’a jamais repris connaissance et a succombé à ses blessures plus de deux semaines après son hospitalisation.