INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec SPCIQ) ont combattu un incendie, mercredi matin, au 649 avenue Joffre. Le feu s’est déclaré dans un immeuble unifamilial de deux étages.
Selon ce que rapporte Alexandre Lajoie, officier médias-prévention, un appel au service 911 a été enregistré à 8h53. Les informations de répartition indiquent l’évacuation du bâtiment, un avertisseur de fumée en fonction et la présence de flammes à l’étage supérieur.
«Lorsque les premiers pompiers arrivent, il n’y a rien d’apparent de l’extérieur. Mais, une fois à l’intérieur, ils constatent une grande présence de fumée noire au second étage. De la fumée s’échappe également du comble et d’un compteur électrique. En raison d’un risque de propagation du feu dans la structure, des effectifs supplémentaires sont réclamés par l’entremise d’une 2e alarme», précise M. Lajoie.
Action rapide
Les flammes sont rapidement rabattues l’équipe de 35 pompiers déployés sur place. Après les vérifications d’usage, le chef pompier a déclaré la situation maîtrisée vers 9h35. Aucune personne n’a été blessée ou incommodée durant l’opération. La Croix-Rouge s’est déplacée sur les lieux pour prendre en charge une famille de quatre personnes.
Au terme de l’intervention, le bâtiment a subi d’importants dommages par le feu au 2e étage et par l’eau aux étages inférieurs. L’enquête du Commissariat aux incendies se poursuit afin de déterminer la cause exacte du sinistre, qui semble d’origine accidentelle. L’incendie aurait débuté dans la buanderie qui se trouvait au 2e étage, dans la portion arrière du bâtiment.
Consigne de sécurité
Le SPCIQ rappelle l’importance de nettoyer les filtres de sécheuse après chaque utilisation, mais aussi les conduits d’évacuation d’air la sécheuse. En milieu résidentiel, il est recommandé de voir au nettoyage de ces conduits au moins une fois par année.
