Incendie majeur dans le quartier Saint-Sauveur
INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été appelés à combattre un incendie, vendredi, dans un immeuble à logements du quartier Saint-Sauveur. Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1 en après-midi pour un feu déclaré 585 rue Saint-Bonaventure. Des témoins déclaraient voir des flammes et de la fumée sortir du mur arrière et de la toiture du bâtiment.
«Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de 2 étages comprenant 4 logements. L’immeuble en feu est attaché de chaque côté par des bâtiments adjacents. Les alarmes pour de l’effectif supplémentaire augmentent rapidement pour atteindre une 4e alarme à cause des risques de propagation et d’aggravation de la situation», relate Alexandre Lajoie, officier médias-prévention au SPCIQ.
Les premiers pompiers ont utilisé les lances d’extinction pour rabattre les flammes. Ils ont parallèlement complété l’évacuation d’environ 20 personnes du bâtiment en feu et des immeubles voisins.
«À 15h22, le chef aux opérations indique l’aggravation non probable de la situation (gros des flammes rabattues). Les pompiers poursuivent les vérifications de propagation. À 15h35, le chef déclare la situation maîtrisée (code radio «sous contrôle»)», explique M. Lajoie.
Début d’incendie au 2e étage
Environ 65 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, d’évacuation, de vérification de propagation et de bâchage. L’incendie aurait débuté au 2e étage de la portion arrière du bâtiment. Il se serait propagé par la structure aux logements du 2e étage et à la toiture.
Le bâtiment a subi d’importants dommages par le feu au 2e étage et par l’eau au rez-de-chaussée. Il n’a pu être réintégré. Il y a eu déplacement de deux autobus du RTC pour accueillir les sinistrés et les intervenants de la Croix-Rouge. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
L’intervention s’est terminée à 16h58. Les enquêteurs du SPVQ sont responsables de déterminer l’origine et la cause de l’incendie.