9-1-1. Une cinquantaine de pompiers ont été appelés vers 15h45 pour combattre un début d’incendie qui s’est déclaré dans un logement du premier étage situé au 6035, rue des Brumes dans le quartier Lebourgneuf.
Les nombreux logements annexés à l’immeuble à logements ont incité le Service de protection contre l’incendie de Québec de déclencher une 2e puis rapidement une 3e alarme afin d’intervenir en cas de propagation de l’incendie. L’immeuble résidentiel de trois étages comportait neuf logements.
Les premiers groupes de pompiers sont parvenus à circonscrire les flammes et à minimiser le risque de propagation. Une personne a été transportée vers un centre hospitalier après avoir inhalé de la fumée. Au plus fort de l’incendie, 20 logements ont été évacués.
Considérant les risques de propagation aux autres étages et logements, une demande d’une 3e alarme a été formulée afin d’acheminer des effectifs supplémentaires. Des ouvertures ont été effectuées dans la structure afin d’éteindre l’incendie qui se propageait par le mur arrière et le plafond vers les étages supérieurs.
L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dommages importants à l’étage du feu et au logement directement au-dessus de celui incendié.
Un véhicule du RTC a été demandé afin d’héberger temporairement les locataires évacués. Les locataires des neuf logements du bâtiment ont été relocalisés temporairement. Il y a également eu prise en charge de certains d’entre eux par la Croix-Rouge.