TRIBUNAL. Le présumé assaillant au sabre qui a semé l’horreur à Québec le soir de l’Halloween a finalement comparu vers 16h par visioconférence depuis la centrale de police du parc Victoria. Carl Girouard, 24 ans de Sainte-Thérèse au nord de Montréal, fait face à deux accusations de meurtre au premier degré et à cinq autres de tentative de meurtre.
Son dossier reviendra à l’étape de la comparution, jeudi, au palais de justice de Québec. D’ici là, l’individu qui avait déjà verbalisé certains projets sombres dans le cadre d’une consultation médicale, il y a cinq ans, devra subir un examen psychiatrique. Cette étape est rendue nécessaire afin de déterminer son aptitude à comparaître.
Il demeure détenu en attendant la suite des procédures. Précisons que contrairement aux premières informations diffusées, des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux semblent démontrer que l’accusé n’avait rien du type médiéval. Il arborait plutôt des vêtements amples et un sabre katana dignes des samouraïs.
Motivation inconnue
Reste néanmoins que le mystère demeure entier quant aux intentions et aux motivations de l’individu sans antécédents judiciaires. On devrait en apprendre davantage lors du dévoilement des éléments d’enquête, dans le cadre d’un éventuel procès.
Pour l’instant, une ordonnance de non-publication s’applique afin d’éviter d’identifier les cinq victimes survivantes. Par ailleurs, le Bureau du coroner a confirmé que les deux personnes décédées sont Suzanne Clermont, 61 ans, et François Duchesne, 56 ans. Deux personnes qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.