9-1-1. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est intervenu à Place des Quatre-Bourgeois pour une fuite de gaz naturel intérieure.
L’appel a été reçu à la centrale 9-1-1 peu avant 10h par un technicien d’Énergir qui mentionnait avoir des lectures positives de gaz naturel dans certains commerces de ce secteur. Les pompiers ont fermé la valve principale et certaines valves sectionnelles de gaz naturel.
À l’exception du IGA où tout était sécuritaire, tous les autres commerces ont été évacués. Une équipe spécialisée en intervention des matières dangereuses est intervenue. La fuite, localisée au restaurant Pacini, a rapidement été colmatée La situation a été déclarée sous contrôle à 10h38.
Une vingtaine de pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, de prises de lectures et de ventilation. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Tous les commerçants ont pu réintégrer sécuritairement leur commerce.
Le SPCIQ rappelle qu’en présence d’odeur d’œufs pourris, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important d’évacuer les lieux et d’appeler le 9-1-1. Il ne faut absolument pas fumer à proximité ou effectuer toute action sujette à enflammer le gaz.