Sauvetage nautique sur le fleuve à Saint-Augustin
INTERVENTION. Dimanche soir, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a effectué une sortie d’urgence pour évacuer deux personnes sur une presqu’île appelée Île à Gagnon bordant le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Selon les informations transmises par Bill Noonan, relationniste au SPCIQ, un appel a été reçu à 20h45, hier, signalant deux individus coincés sur l’Île à Gagnon à environ 200 mètres de la rive. En raison de la marée montante, il leur était impossible de regagner la terre ferme.
«Rapidement, les premiers pompiers ont localisé les deux personnes qui signalaient leur présence avec une lampe de poche. Un de leurs amis attendait les secours sur la rue Georges Leclerc. Les premiers intervenants ont communiqué par cellulaire avec eux pour les rassurer avant d’organiser le sauvetage», résume M. Noonan.
Une équipe nautique s’est ensuite rendue sur l’Île à Gagnon à bord d’un canot pneumatique. L’opération de récupération des deux individus s’est déroulée sous la supervision d’une seconde équipe nautique du SPCIQ à bord d’un bateau du Groupe Océan.
Le sauvetage a été complété à 21h24. Les rescapés s’en tirent avec une bonne frousse, mais sans égratignures. Ils étaient soulagés de rentrer chez eux bien au chaud.
Québec Hebdo