On pense souvent à tort que la première visite chez le dentiste doit se faire une fois que le jeune enfant a toutes ses dents, soit vers deux à trois ans. L’Ordre des dentistes du Québec recommande maintenant aux parents de se présenter une première fois chez le dentiste avec leur poupon âgé entre six et 12 mois, quelques mois après l’apparition de la première dent!
Les avantages d’une première visite hâtive chez le dentiste
Comme le souligne la docteure Ashley Hlusko, propriétaire de Santé dentaire Charlesbourg, une première visite quelques mois après l’apparition de la première dent permettra de donner aux nouveaux parents des conseils sur l’hygiène de base, l’alimentation, les différentes sortes de pâtes à dents à utiliser et autres conseils, pour ainsi placer votre famille sur de solides bases en matière d’hygiène dentaire!
Dans une clinique dentaire familiale, comme Santé dentaire Charlesbourg, le personnel rend cette première expérience agréable et s’assure de respecter l’enfant et ses craintes. La toute première visite permettra à l’enfant de voir l’hygiéniste dentaire et le dentiste à l’œuvre, de prendre connaissance de l’environnement, de s’acclimater, tout doucement, et de développer un sentiment de confiance envers les visites à la clinique dentaire.
Les premières visites en très bas âge permettront aussi au dentiste de vérifier la séquence de l’apparition des dents, ou encore, l’absence de dent, ainsi que les anomalies, la phonétique et la déglutition.
La santé buccodentaire est primordiale. Pourquoi attendre la venue d’une problématique pour agir, alors que la prévention demeure le meilleur allié chez le tout-petit et sa famille?
Nettoyage et application de fluor
La première application topique de fluor survient quant à elle autour de trois ans. La dentition de l’enfant est complète et ce dernier est déjà familier avec l’environnement de la clinique dentaire. Un premier nettoyage peut se faire du moment que l’enfant est prêt, donc même à partir de la toute première visite.
Chez Santé dentaire Charlesbourg, tous les professionnels travaillent ensemble pour rendre chacune des visites agréables. Le personnel étant composé principalement de jeunes mamans et de grands-mamans, il va de soi que les enfants s’y sentent bien. Dans toutes les étapes, l’enfant est respecté et l’équipe prend tout le temps nécessaire pour faire l’examen et le nettoyage, de quoi rassurer l’enfant… et le parent!
L’importance de conserver de saines habitudes
Il est important de bien ancrer les saines habitudes buccodentaires dès le plus jeune âge. Des visites régulières chez le dentiste jumelées à une bonne hygiène dentaire permettront de prévenir les maux, la peur et aussi les frais reliés aux différents traitements.
Prenez rendez-vous avec notre équipe dès maintenant. Le souci du bien-être et de la santé des patients est indéniable chez Santé dentaire Charlesbourg.
418 780-2998
santedentairecharlesbourg.ca
Hygiéniste dentaire à la Clinique dentaire Charlesbourg, Isabelle Nadeau est propriétaire de l’entreprise Fairy And Co. Ce concept de boutique dentaire permet de créer et de conserver des souvenirs reliés à la dentition des enfants. Les produits, comme des pochettes, de tatouages temporaires, de la poussière de fée, pour en saupoudrer après le passage de la fée des dents et plus encore sont entièrement fabriqués dans la région de Québec, à Stoneham plus particulièrement! Tous les détails au fairyandco.com!
Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.