Une microforêt dans Saint-Roch
L’Université TÉLUQ annonce le lancement d’un projet de verdissement en collaboration avec le siège social de l’Université du Québec, sur leur terrain commun des édifices du quartier Saint-Roch. Ce terrain, situé derrière le 455, rue du Parvis, se compose d’une grande dalle minérale et de quelques aménagements paysagers. Les travaux ont démarré le samedi 15 juillet.
Ce projet de verdissement consiste en la création d’une microforêt. Ce nouvel aménagement plus vert permettra notamment de favoriser la biodiversité, de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur en plus de créer un aménagement agréable pour les personnes passant par ce lieu (travailleurs et travailleuses, résidents et résidentes du quartier, enfants qui fréquentent le CPE adjacent, etc.).
Cette réalisation sera rendue possible grâce à l’appel de projets Verdissement et déminéralisation de terrains non municipaux de la Ville de Québec, qui soutient cette initiative en accordant un montant de 18 500 $ afin de favoriser la déminéralisation des sols, ainsi qu’une portion du verdissement.
La contribution du professeur en sciences de l’environnement, Nicolas Bélanger, du conseiller à la Direction générale, Hubert Corbeil, ainsi que du directeur du Service des ressources matérielles, Francis Lepage, a permis de mener à bien ce projet.
Déroulement du projet
Première phase (juillet) : Déminéralisation de la surface bétonnée.
Deuxième phase (août) : Analyse des sols, remplissage et préparation à la plantation.
Troisième phase (septembre) : Plantation des arbres, arbustes et arbres fruitiers.
L’inauguration est prévue en septembre.