Soutenez

Avertissement de smog sur la région de Québec

Québec voile smog
Plutôt épargnée jusqu’à maintenant par la fumée des feux de forêt dans le nord de la province, la région de Québec s’est éveillée sous un ciel voilé dimanche. Photo: iStock – Adrien Le Toux

Le matin se lève sous un voile de smog dans la région de Québec, à l’image du reste de la province. Un avertissement est d’ailleurs en vigueur en raison de la présence de fumée des feux de forêt en action dans le Nord et balayée par les vents vers le sud du Québec.

Cet avis est émis par Environnement Canada, conjointement avec les ministères fédéraux de l’Environnement et de la Santé. On y indique que la qualité de l’air sera mauvaise toute la journée de dimanche jusqu’en soirée. Une amélioration vers une situation acceptable est attendue seulement lundi.

Selon l’organisme fédéral, des concentrations élevées de particules fines provoquent une mauvaise qualité de l’air. Les personnes vulnérables (personnes âgées, atteintes d’une maladie cardiaque ou pulmonaire, femmes enceintes, jeunes enfants et travailleurs) doivent être particulièrement vigilantes.

Environnement Canada recommande d’éviter les exercices physiques extrêmes à l’extérieur. Il est aussi suggéré de fermer les fenêtres ainsi que les échangeurs d’air, pour préserver une bonne qualité d’air à l’intérieur.

Recommandations de la Santé publique

Afin de diminuer l’exposition, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale recommande de:

  • fermer les fenêtres des habitations, des milieux de vie incluant les services de garde, les écoles et les milieux de travail, et éviter l’utilisation des systèmes de ventilation avec échangeur d’air extérieur;
  • limiter les activités extérieures (sport et travail), surtout les personnes avec des problèmes de santé.

Effets sur la santé

  • L’exposition à la fumée peut engendrer les symptômes suivants: picotement des yeux et larmoiement; écoulement nasal et irritation des sinus; mal de gorge et toux légère; mal de tête.
  • Les symptômes suivants sont moins courants, mais plus sévères. Ils pourraient nécessiter un suivi médical: essoufflement; respiration sifflante (y compris des crises d’asthme); toux sévère; étourdissements; douleurs thoraciques; palpitations cardiaques.

Pour plus d’information

Consulter le Quebec.ca, où toutes les consignes détaillées sont disponibles dans État de situation des feux de forêt au Québec. En tout temps, en cas de doute sur votre état de santé, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au 811.

Pire ailleurs

Certaines régions du Québec connaissent un épisode de smog plus intense. C’est le cas du Saguenay–Lac-Saint-Jean où l’air est difficilement respirable par endroits. Même chose du côté de Montréal, où la ville se hisse temporairement au sommet mondial des villes ayant la pire qualité d’air.

Carte feux de forêt Sopfeu
Coup d’œil à l’évolution de la situation à la grandeur du Québec. Carte gracieuseté – Sopfeu

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.