Environnement

Les jours des pesticides à base de glyphosate sont comptés à Québec

Pelouse et platebande

La solution facile et néfaste du recours aux pesticides doit faire place à des pratiques durables pour l’entretien des terrains privés.

À l’instar d’autres municipalités déjà, la Ville de Québec emboîte le pas et interdira la vente du glyphosate d’usage domestique sur son territoire dès 2024. Un projet de règlement en ce sens sera présenté pour adoption au conseil municipal.

Cette action s’inscrit dans la volonté de la Ville de préserver la biodiversité et d’offrir un environnement sain à la population. Québec deviendra ainsi la troisième ville québécoise à interdire la vente de cet herbicide le plus couramment utilisé au Canada.

«On le sent de plus en plus, l’engagement des citoyens de Québec est grandissant lorsqu’il s’agit de protéger la biodiversité et d’agir pour des milieux de vie plus sains et plus durables. Nous souhaitons agir pour limiter les impacts néfastes de cet herbicide sur notre santé», indique Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et de l’environnement.

Cette modification règlementaire a été présentée lors d’un comité plénier en janvier. Elle répond aux demandes citoyennes exprimées durant les activités de consultations publiques. L’interdiction de vendre des pesticides à usage domestique contenant du glyphosate dans les commerces de détail remplacera le mécanisme de contrôle de l’achat initialement proposé. Le but est d’en restreindre l’accès en libre-service.

Encadrement et enregistrement des entreprises

La nouvelle mouture du projet de règlement autorisera l’utilisation des pesticides appartenant à la famille des biopesticides. Principalement ceux reconnus par l’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada et dont l’ingrédient actif figure à l’annexe II du Code de gestion des pesticides.

Elle prévoit un meilleur encadrement des entreprises spécialisées en traitement horticole. Celles qui offrent un service d’application de pesticides devront s’enregistrer auprès de la Ville dès l’adoption du règlement.

Sous réserve des dispositions prévues au règlement, l’application de tout autre pesticide sera interdite. L’adoption de ce règlement est prévue cet automne et entrera en vigueur en 2024.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version