Environnement

La Ville a complété la distribution des contenants et sacs mauves

Collecte des résidus alimentaires à Québec

La distribution des contenants et sacs mauves est terminée dans l'agglomération de Québec.

La distribution des contenants et sacs mauves pour la collecte des résidus alimentaires est terminée dans toute l’agglomération. Cette opération amorcée en novembre dernier a permis de distribuer 295 000 kits de départ dans l’ensemble du territoire. Le matériel comprend le contenant de cuisine, une provision de 48 sacs mauves pour les six premiers mois et un guide explicatif.

«C’est la première grande étape de la nouvelle collecte des résidus alimentaires. Au tour maintenant des citoyens de prendre le relai et de participer à ce petit geste concret. La Ville a choisi une méthode rapide et simple pour que tous les résidents, qu’ils soient en logement, en condo ou dans une maison, puissent faire le tri de leurs résidus alimentaires. Une façon de produire du gaz naturel renouvelable et de réduire notre empreinte écologique», indique Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles.

Le réapprovisionnement en sacs mauves est prévu tous les six mois. La distribution des rouleaux est d’ailleurs en cours dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, premier arrondissement à recevoir les contenants. Au besoin, des sacs supplémentaires sont disponibles dans les bureaux d’arrondissement et certaines bibliothèques.

Résultats prometteurs

Selon les premiers échos reçus par la Ville, les commentaires des participants sont positifs. De plus, le nombre de sacs reçus au centre de tri de la matière organique confirme l’intérêt des citoyens. Des analyses de performance sont prévues pour mesurer de manière objective la quantité de matière reçue.

Pas pour la litière

Rappelons que les sacs mauves servent et doivent servir exclusivement à la disposition des résidus alimentaires dans le bac à ordures. Ce sont ces restes de table ou retailles de légumes qui sont ensuite redirigés vers le centre de biométhanisation, pour être convertis en biogaz et en compost. Les gens qui ne souhaitent pas participer sont invités à donner leurs sacs mauves à des amis ou parents qui en feront bon usage, plutôt que d’y jeter les besoins des animaux domestiques ou tout autre rebus non alimentaire.

Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et la biométhanisation, il suffit de composer le 311 ou de consulter le ville.quebec.qc.ca/sacmauve.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version