Jour de la Terre: les initiatives se multiplient pour faire une différence
L’adage voulant «qu’il ne soit jamais trop tard pour bien faire» s’applique on ne peut mieux au défi de la protection de l’environnement. En effet, chaque geste compte et son impact positif s’additionne à la masse des initiatives mises de l’avant.
Voici une série d’exemples favorisant la conscientisation et l’action à petite et grande échelle, des individus comme des entreprises, en faveur des principes de développement durable. Chacun peut ainsi devenir un acteur de changement vers un avenir plus respectueux des ressources de notre planète et de sa biodiversité.
Règle des 3RV
À la base, en matière de consommation responsable, il y a lieu d’appliquer la règle des 3RV, soit Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. Cela signifie de s’assurer du besoin réel d’un achat avant d’engager une dépense et d’envisager donner une seconde vie aux articles dont on dispose. En dernier recours, on opte pour le bac bleu ou la ressourcerie, afin de contribuer à la récupération des matières premières.
Privilégier le vrac
Une autre option simple consiste à privilégier les achats de produits en vrac. De plus en plus de magasins spécialisés zéro déchet voient le jour dans les différents quartiers de Québec. Freinée dans son élan par l’hypervigilance imposée par la pandémie, la tendance regagne en popularité. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à apporter leurs contenants réutilisables pour y faire le plein de denrées divers (café, céréales, épices, noix, friandises, etc.).
Bols en consigne
Des restaurateurs s’y mettent aussi en proposant le concept de mets à emporter dans des bols en consigne. C’est ce que propose désormais le resto Ogari San situé sur la rue Saint-Joseph. Les copropriétaires poussent leur engagement encore plus loin en accordant 1$ de rabais aux clients qui choisissent la vaisselle réutilisable pour manger sur place plutôt que celle compostable, prévue pour sortir. Même le menu est adapté, notamment en évitant d’intégrer à ses pokés le thon et l’anguille, deux espèces menacées.
Produits comestibles
Cet intérêt pour une alimentation saine et responsable commence tôt. Récemment, cinq équipes étudiantes ont présenté chacune une création alimentaire, dans le cadre du cours Projet intégrateur en développement de produits à l’Université Laval. Elles ont mis à profit créativité et esprit d’innovation pour développer un nouveau produit alimentaire. Ont résulté de l’opération: un gobelet à café comestible; une collation gélifiée à base de coproduits alimentaires (naturelle et végane); une préparation à gâteau à base de farine d’insectes; un carré collation double chocolat aux algues; et un fromage au chocolat.
Horticulture plus verte
La culture des plantes, tant l’intérieur qu’a l’extérieur, peut aussi se faire de façon plus responsable. C’est ce que suggèrent certaines boutiques horticoles écoresponsables, comme Vert Métal, situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste, aux limites de L’Ancienne-Lorette et Les Saules. D’abord, le commerce nouveau genre a été entièrement aménagée de mobilier commercial et résidentiel de seconde main. Il en va de même pour une majorité d’accessoires vendus et utilisés pour mettre en valeur les plantes. Sinon, on y trouve des produits horticoles locaux, durables et à faible empreinte écologique. Certains sont fabriqués à son atelier ou par des artisans de la région.
Revendre ses meubles usagés
Désireux de faire leur part pour un environnement meilleur, les grands magasins aussi emboîtent le pas aux petits commerces. À titre d’exemple, IKEA met de l’avant deux initiatives écoresponsables dans le cadre du Mois de la Terre. Ainsi, jusqu’au 23 avril, les membres IKEA Family obtiennent deux fois la valeur du prix revendez-les sur une carte du programme, lorsqu’ils soumettent leurs meubles usagés sur le carrefour circulaires (rayon Tel quel). Aussi, les gens qui déposent des appareils électroniques usagés à l’entrée de la succursale de Québec recevront un bon de réduction de 25$.
Carboneutralité immobilière
Même l’industrie énergétique s’y met et tente de faire sa part en misant sur des ressources renouvelables. C’est l’orientation que prend Énergir en visant la carboneutralité des bâtiments en privilégiant les nouveaux raccordements 100% renouvelables. Cette initiative s’adresse aux nouveaux clients des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. Par cet engagement, le fournisseur gazier québécois souhaite atteindre la carboneutralité des édifices qu’elle dessert d’ici 2040 et de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050.
Encourager l’achat local
Bref, les efforts préventifs pour limiter les répercussions des activités humaines sur les changements climatiques se diversifient et se multiplient. Chacun peut contribuer au mouvement par des mesures toutes simples. Mentionnons:
- encourager l’achat local chez les agriculteurs et les commerçants de proximité;
- opter pour des vêtements à base de matières recyclées ou offerts dans les friperies;
- visiter les kermesses dans les sous-sols d’église et les comptoirs communautaires;
- dénicher des perles rares de seconde main dans les ventes de garage;
- privilégier les produits neufs de qualité et durables (quitte à épargner de petits montants sur une longue période), au lieu de la pacotille jetable.