Se débarrasser de son vieux matériel électronique avec la Collecte Verte
L’événement bi-annuel La Collecte Verte est de retour le dimanche 23 avril prochain. C’est l’occasion de se débarrasser gratuitement du matériel désuet électrique, informatique ou électronique après le grand ménage du printemps. Le chapiteau pour la collecte est ouvert à tous, citoyens ou entreprises, dans le stationnement du siège social de la Caisse Desjardins Des Rivières.
Recyclé ou non?
Pour savoir ce qui sera accepté ou non, la règle est simple : tout ce qui fonctionne avec une pile ou qui se branche sera trié et recyclé afin de réutiliser les matières premières. Calorifère, robot culinaire, imprimante, tablette, fils, cellulaire, écrans, piles, chargeurs, etc.
Sur place, une grande équipe composée de bénévoles élèves-pompiers et d’employés qualifiés s’attellera à faire un pré-triage optimal des matières. Tous les produits électroniques recueillis lors de la collecte seront d’ailleurs pris en charge par le programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec. (Recyclermeselectroniques.ca/qc/)
«La Collecte Verte se veut une occasion de faciliter la vie aux gens en rendant accessible le recyclage de leur vieux matériel nocif pour l’environnement. Une journée à mettre au calendrier pour se motiver dans notre ménage printanier», a expliqué Martin Rivard, président de l’organisme Les Collectes Vertes.
Les citoyens qui se déplaceront pour la cause auront la chance de participer à un concours. Le grand prix, d’une valeur de près de 750$, sera offert par l’entreprise fondatrice de l’événement, 1-800-GOT-JUNK?.
Depuis 2010, plus de 431,9 tonnes qui ont été détournées de l’enfouissement avec La Collecte Verte.