La Fête des semences de retour les deux mains dans la terre
Après deux ans en mode virtuel, la Fête des semences 2023 revient dans le monde bien réel, les 4 et 5 mars, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Plus que jamais, pour cette 14e édition, le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) veut promouvoir des pratiques durables pour favoriser l’autonomie alimentaire.
Parmi la cinquantaine d’exposants présents, on retrouvera une vingtaine de semenciers du Québec. Ces derniers proposeront des graines et jeunes pousses locales, adaptées aux particularités du climat de la région de Québec. Les visiteurs découvriront également divers nouveaux accessoires et produits de jardinage.
À noter que l’accès au salon des exposants demeure gratuit, alors que les différents ateliers-conseils et conférences sont payants. Fort de son expérience d’évènement virtuel, le RAUQ présente encore cette année des conférences en ligne la semaine précédant la fête en présence, soit du samedi 25 février au vendredi 3 mars. Ces conférences seront d’ailleurs offertes en rediffusion du 8 au 29 mars.
Porte-parole tout désigné
L’évènement prendra son envol par un mot de bienvenue du porte-parole, Mathieu Hogdson. Il présentera à travers ses yeux, le travail de son père Larry bien connu à titre de «jardinier paresseux» à qui un hommage sera rendu à titre posthume. Paysagiste et concepteur de jardin pendant de nombreuses années, le fils vient en relève pour assurer la gestion du blogue jardinierparesseux.com. Amant de la nature depuis son jeune âge, il souhaite poursuivre la mission paternelle de rendre le jardinage simple et accessible.
Parmi les nombreux sujets qui seront abordés par les conférenciers et exposants, on note entre autres le projet d’agroparc sur les Terres des Soeurs de la charité, la permaculture et l’hydroponie. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur les fleurs comestibles, l’arrosage, le compostage, la germination, ainsi que divers projets communautaires, en plus de partager des recettes. De quoi entrevoir l’arrivée du printemps avec enthousiasme.
Plus d’information disponible sur le site internet du RAUQ, incluant la programmation complète des conférences.