Nouveaux outils de sensibilisation pour protéger la biodiversité à la Baie de Beauport
Grâce à un financement conjoint d’une valeur totale de 10 000 $ obtenu auprès du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et du Port de Québec, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a développé trois nouveaux outils afin de sensibiliser la population à la protection de la biodiversité dans le secteur de la Baie de Beauport.
La protection de cette biodiversité est d’autant plus importante puisque le site de la Baie de Beauport fait partie intégrante de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) des Battures-de-Beauport et du chenal de l’île d’Orléans. Ainsi, des «affichettes de signalisation attrayantes sur un ton humoristique» ont été créées par le G3E dans le but de limiter le piétinement des plantations de végétaux indigènes par les usagers. Sur ces affiches, un message indique que des végétaux poussent à l’endroit où elles sont installées.
Par ailleurs, deux capsules vidéo destinées aux réseaux sociaux «qui ont pour but de faire comprendre que la Baie de Beauport n’est pas seulement un lieu de divertissement, mais aussi un milieu naturel riche qui fait partie d’une zone importante pour la conservation des oiseaux» ont été produites. Ces capsules seront rendues publiques éventuellement dans le cadre d’une stratégie de communication du Port de Québec.
Finalement, un programme d’engagement a été développé par le G3E, en collaboration avec le Port de Québec et le gestionnaire du site de divertissement de la Baie de Beauport, Gestev. Ce programme «consiste à regrouper des actions pouvant éventuellement être mises en œuvre à la Baie de Beauport pour inciter les usagers à poser des gestes pour la protection de ces milieux naturels et de la ZICO», soutient le G3E. Au cours de son élaboration, un total de 96 actions ont été formulées par le comité de concertation.