Un nichoir à hirondelles de rivage revégétalisé à la Baie de Beauport
Le développement d’une trame verte dans le secteur de la Baie de Beauport s’est poursuivi au cours de l’automne. L’Association forestière des deux rives (AF2R) en partenariat avec plusieurs organisations a procédé à la revégétalisation d’un nichoir à hirondelles de rivage.
Les travaux se sont déroulés en septembre et consistaient à mettre en terre 90 arbustes et 616 plants d’herbacées dans le but de stabiliser le nichoir. «Une partie des arbustes, implantés de façon dense dans le prolongement du nichoir, permettent de mieux protéger le site de nidification de cette espèce aviaire protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)», explique l’AF2R par voie de communiqué.
Le choix de tenir les travaux au mois de septembre n’est pas anodin. Il a été fait afin de ne pas nuire aux oiseaux qui utilisent ce site de nidification. Celui-ci est fréquenté par les hirondelles de rivage de mai à août.
Des végétaux indigènes
Tous les végétaux mis en terre sont indigènes au Québec. On retrouve ainsi l’élyme des sables, la gesse maritime, la livèche écossaise, le myrique baumier ainsi que la spirée tomenteuse. Par ailleurs, les espèces plantées sur le nichoir ont un système racinaire superficiel pour ne pas affecter les nids, tout en remplissant une fonction de stabilisation. L’AF2R précise aussi que «les plantes sont résistantes aux sols sableux et secs pour bien s’adapter au milieu [et que] des espèces ayant une hauteur relativement faible [ont été choisies], dans le but d’éviter de créer un habitat pour d’éventuels prédateurs».