Soutenez

Biodiversité: la Ville de Québec souhaite être reconnu par l’UNESCO

skyline québec
Photo: iStock/bloodua

La Ville de Québec profite de la tenue de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) afin de demander la désignation internationale de région de biosphère de l’UNESCO. Advenant le cas où celle-ci lui est accordée, Québec deviendrait la première grande ville et capitale nationale à obtenir cette reconnaissance en Amérique du Nord.

En entreprenant le processus de désignation de région de biosphère, la Ville souhaite que sa démarche mobilise la communauté locale «autour d’objectifs communs pour la protection, la préservation et la restauration des milieux naturels jouant un rôle essentiel dans le maintien des écosystèmes et de la diversité biologique». Le processus impliquera un dialogue avec la Nation huronne-wendat, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), les organismes de conservation, les entreprises privées et les citoyens.

Par voie de communiqué, le maire Bruno Marchand reconnaît que cette demande représente un «chantier ambitieux», mais il le qualifie aussi de «porteur pour l’avenir». Selon lui, cela démontre qu’«il est possible de concilier le développement durable de notre ville et la protection de notre biodiversité.»

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, l’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et le maire de Québec, Bruno Marchand, étaient réunis lors de la COP15 à Montréal. /Photo: Quentin Dufranne/Métro

En plus de cette demande, la Ville s’est engagée à travailler avec les acteurs régionaux afin d’atteindre la prochaine cible mondiale de conservation de 30 % de milieux naturels d’ici 2030. Ainsi, la protection des milieux naturels et des écosystèmes deviendra un pilier du plan d’urbanisme. Une stratégie en matière de biodiversité 2024 ‑ 2030 sera aussi déployée. Les détails de cette stratégie seront dévoilés en 2023, mais on sait déjà qu’elle s’articulera autour de trois principes. Ces principes sont «la protection des écosystèmes et des milieux naturels par la prise d’engagements envers leur conservation, leur protection, leur restauration et leur mise en valeur ; la connexion des milieux naturels par la création de corridors écologiques favorisant la biodiversité et la protection d’une grande diversité d’espèces fauniques et floristiques ainsi que le maillage en réseau des milieux de vie par l’adoption de pratiques de design urbain axées sur la nature facilitant et encourageant l’accès à la nature pour l’ensemble des citoyens».

Notons que les régions de biosphère de l’UNESCO «sont des lieux innovants où des solutions locales sont trouvées pour que les humains et la nature puissent prospérer ensemble». Le Canada compte 19 régions de biosphère au Canada, dont quatre au Québec soit le Mont Saint Hilaire, Charlevoix, Lac Saint-Pierre et Manicouagan Uapishka.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.