Soutenez

Modernisation de la consigne: des systèmes de dépôt de sacs testés à Québec

Les ConsignExpress sont disponibles de 7h à 22h au 1805, 1re Avenue pour le quartier de Limoilou et au 41, boulevard Charest pour Saint-Roch. Photo: Gracieuseté AQRCB

Deux nouvelles machines de consigne élargies ont fait leur apparition dans les quartiers de Saint-Roch et de Limoilou récemment. Connectées et modernes, les ConsignExpress facilitent la récupération des contenants grâce à un système de dépôt de sacs.

Simplifier le processus

Les ConsignExpress font partie d’une série de projets pilotes lancés cet automne dans la province. Ces machines ont pour vocation de simplifier au maximum le processus de récupération des consignes. «L’objectif est d’éliminer le maximum de contraintes pour atteindre un taux de récupération plus élevé», explique Normand Bisson, président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB).

Dans les faits, ce nouveau processus de récupération requiert moins d’étapes. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone puis de s’inscrire pour obtenir un code client et des étiquettes d’identification. Les agents qui récupèrent les sacs une fois par semaine scannent ce code, ce qui déclenche le remboursement électronique pour le client. À noter qu’il sera également possible de faire don de cet argent à une association locale.

Élargissement des consignes

Autre nouveauté, les contenants acceptés dans le système de consignes seront progressivement élargis pour répondre aux objectifs du règlement. À partir de novembre 2023, les contenants de vins, jus, eau, spiritueux et lait seront admis. Par la suite, tous les contenants de boissons de 100 ml à 2L seront consignés. «Les consignes actuelles représentent 2.5 milliards de contenants par an. Lorsque la consigne sera élargie, nous atteindrons 4.5 milliards de contenants consignés», précise M. Bisson.

Nous demandons une participation citoyenne à ce projet. Plus les citoyens vont retourner des contenants qui feront partie des futures consignes, plus nous pourrons évaluer si les modes de collectes que nous souhaitons mettre en place sont efficaces pour leur récupération.

Norman Bisson, président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons

Pour le moment, il est possible de déposer ces contenants dans les ConsignExpress sans qu’aucune consigne ne leur soit pour le moment appliquée. Une augmentation du montant de la consigne est également prévue pour l’automne 2023. Elle passera de 5 à 10 cents et atteindra les 25 cents pour les contenants de 500 ml et plus.

Projet bien accueilli, mais des questions demeurent

Le projet pilote prendra fin en avril 2023.

Après quelques semaines d’utilisation, le projet semble répondre aux attentes de la population. «Nous avons enregistré près de 400 inscriptions avec 11 000 contenants retournés en deux semaines, c’est très rapide. Il y a donc un intérêt pour ce système, ce que l’on ne sait pas encore c’est si ce sera avec ce type de machines ou si le dépôt de sacs se fera à l’intérieur d’un lieu de retour plus large», analyse-t-il. Malgré l’engouement, certains citoyens ont tout de même émis quelques réserves concernant notamment l’accessibilité des machines pour les résidents sans voiture. «C’est certainement moins pratique pour une personne qui vit plus loin, admet le directeur.  Mais si nous utilisons ce type de retours pour remplacer la fonction du petit commerce de proximité, il faudrait multiplier ces lieux de retour pour les rendre plus accessibles.»

D’autres résidents questionnaient la pertinence d’un déplacement vers les machines alors même que la consigne élargie n’est pas appliquée. Les plus réfractaires doutaient quant à eux du recyclage effectif de cette nouvelle liste de contenants. «Nous demandons une participation citoyenne à ce projet, répond M. Bisson. Plus les citoyens vont retourner des contenants qui feront partie des futures consignes, plus nous pourrons évaluer si les modes de collectes que nous souhaitons mettre en place sont efficaces pour leur récupération.» Pour le recyclage effectif, le directeur rappelle que les contenants sont triés à la source avec un taux de valorisation parmi les plus élevés. «Aujourd’hui, dans le système de consigne, 100% des contenants sont recyclés. Ce sera la même chose dans le futur avec les nouvelles matières qui vont être ajoutées», promet-il. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.