Six tonnes de matériel désuet récupérées à la Collecte Verte
Pas moins de six tonnes d’objets électriques, électroniques et informatiques ont été récupérées lors de la dernière Collecte Verte, dimanche dernier.
Plus de 800 personnes se sont déplacées sur l’avenue Chauveau pour faire don de l’équipement qui prenait la poussière à la maison. Les bénévoles de l’évènement ont soigneusement trié tout le matériel reçu pour assurer un recyclage optimal.
Même si les organisateurs sont satisfaits du résultat de la dernière collecte, ils soulignent qu’il reste de l’éducation à faire par rapport à la récupération de ce type d’objet.
«Certaines personnes ont accumulé leur matériel désuet pendant les deux ans de la pandémie en attendant notre retour, comme s’il n’y avait pas d’autres options. On essaie de les sensibiliser en leur parlant des écocentres, mais on voit beaucoup de réticence. Une personne de Limoilou a même fait toute la route pour venir déposer quelques chargeurs et piles», explique Myriam Roberge-Dion, coordonnatrice de l’événement.
L’organisation soutient également que «la quantité impressionnante de matériel récupéré» démontre que la Collecte Verte a toujours sa raison d’être.
Cette 21e édition a été réalisée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Plus de 431 tonnes de matériaux ont été détournées de l’enfouissement depuis 2010 par 1-800-GOT-JUNK, l’entreprise à l’origine de l’initiative. La prochaine Collecte Verte aura lieu le 23 avril prochain.