Soutenez

Inventaire de la biodiversité sur des affluents du fleuve

Photo: iStock/Bike_Maverick

L’Organisme des bassins versants (OBV) de la Capitale a récemment réalisé un inventaire de la biodiversité de la faune aquatique sur différents affluents du fleuve. Cet inventaire s’est concentré sur les espèces qui avaient déjà été recensées dans les secteurs concernés, mais dont les données récentes se faisaient manquantes.

Les opérations de recherche ont été réalisées au printemps ainsi qu’au cours de l’été dans l’embouchure des rivières du Cap-Rouge et Beauport ainsi que dans le ruisseau du Moulin et la décharge du lac Saint-Augustin. En plus d’un inventaire de la biodiversité, une caractérisation de l’habitat du poisson dans ces lieux a également été réalisée, «incluant l’identification des problématiques, dont la présence d’espèces exotiques envahissantes aquatiques», soutien l’OBV.

«Ce projet permettra de mieux comprendre la dynamique écologique retrouvée à l’embouchure de ces cours d’eau, ainsi que de mieux guider les actions de conservation via l’amélioration de la qualité et de la quantité des habitats pour la faune aquatique», explique l’organisation dans un communiqué.

Parmi les problématiques qui ont été identifiées lors de l’exercice, notons la mauvaise qualité de l’eau due à diverses causes, plusieurs pressions anthropiques dues à la proximité des autoroutes et à l’urbanisation ainsi que l’introduction d’espèces exotiques envahissantes comme la moule zébrée, la moule quagga et le gobie à tache noire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.