Nouvelle remontée du taux de chômage en juin à Québec
Le taux de chômage dans la région de Québec a atteint 3,1% au mois de juin. C’est une augmentation de 0,5 point de pourcentage en comparaison au mois de mai dernier alors qu’il se situait à 2,6 %. Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive dans la région depuis novembre 2022.
«Cette seconde hausse consécutive du taux de chômage laisse présager un retour progressif vers la situation qui prévalait avant les premiers mois de 2023. En effet, aux trois derniers mois de l’année 2022, le taux de chômage s’était maintenu à 3,1%», signale El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.
Il ajoute que c’est à partir de janvier 2023 que le marché de l’emploi de la région de Québec a commencé à inscrire des taux sous la barre des 3%. Un niveau record a même été atteint à 1,7% en mars et avril derniers.
Faits saillants
- La région de Québec qui, pendant quatre mois consécutifs, détenait le plus bas taux de chômage parmi les centres urbains canadiens passe au 2e rang à ce chapitre.
- Le marché du travail y a enregistré 3600 emplois de moins et la population active a légèrement diminué (1100 personnes de moins).
- Au Québec, le taux de chômage est demeuré sensiblement stable (4,2%), tout comme au Canada (5,2%).