Soutenez

Nouvelle remontée du taux de chômage en juin à Québec

Le taux de chômage est passé de 1,7% à 3,1% entre avril et juin dans la région de Québec. Photo: gracieuseté - QI

Le taux de chômage dans la région de Québec a atteint 3,1% au mois de juin. C’est une augmentation de 0,5 point de pourcentage en comparaison au mois de mai dernier alors qu’il se situait à 2,6 %. Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive dans la région depuis novembre 2022.

«Cette seconde hausse consécutive du taux de chômage laisse présager un retour progressif vers la situation qui prévalait avant les premiers mois de 2023. En effet, aux trois derniers mois de l’année 2022, le taux de chômage s’était maintenu à 3,1%», signale El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.

Il ajoute que c’est à partir de janvier 2023 que le marché de l’emploi de la région de Québec a commencé à inscrire des taux sous la barre des 3%. Un niveau record a même été atteint à 1,7% en mars et avril derniers.

Faits saillants

  • La région de Québec qui, pendant quatre mois consécutifs, détenait le plus bas taux de chômage parmi les centres urbains canadiens passe au 2e rang à ce chapitre.
  • Le marché du travail y a enregistré 3600 emplois de moins et la population active a légèrement diminué (1100 personnes de moins).
  • Au Québec, le taux de chômage est demeuré sensiblement stable (4,2%), tout comme au Canada (5,2%).
Stats emplois région de Québec 06-2023
La région de Québec vient de perdre le 1er rang parmi les principaux centres urbains au Canada. Tableau gracieuseté – QI

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.