Soutenez

Des livres pour enfants chaque mois chez soi

Les Petits Feuillus offre un abonnement de livres aux enfants. Photo: Photo gracieuseté

Les Petits Feuillus, un service d’abonnement de livres pour les enfants, propose chaque mois, livré à l’adresse du jeune client, une sélection de trois livres fondée sur la tranche d’âge de l’enfant et sur les valeurs d’inclusion et de douceurs. À l’heure où la déconnexion devient de plus en plus importante pour les familles, Les Petits Feuillus se concentre sur le livre qui devient un objet qui stimule l’imaginaire tout en permettant de rester loin des écrans.

«Les Petits feuillus, c’est une histoire d’amitié virtuelle. On est des amies d’une amie commune. Olivia était en congé de maternité en même temps que moi, en pleine pandémie. Je commandais des livres en ligne pour mes enfants en raison du confinement, mais j’étais déçue de ce que je recevais, je faisais mes choix un peu au hasard. Et les livres, on va se le dire, on ne les retourne pas», raconte Marie-Michèle Doré, l’entrepreneure originaire de Québec derrière Les PetitsFeuillus. 

Elle a alors cherché si un service d’abonnement de livres pour enfants existait, mais rien de tel sur le marché francophone. Elle a demandé à son amie Olivia Linteau, résidente de Cap-Rouge, si elle embarquait dans son projet un peu fou. Les deux jeunes mères ont alors travaillé sur un plan d’affaires et ont lancé Les Petits Feuillus à l’automne 2021. 

Sélection rigoureuse

Le service d’abonnement propose des livres selon les tranches d’âge, jusqu’à 7 ans. Les histoires sont sélectionnées selon plusieurs critères, entre autres la qualité du récit, les valeurs, les images et le fait que cela soit non genré. «On voulait aussi des histoires qui soient intemporelles. Après tout, on est nos premiers clients, alors on propose ce qu’on recherche nous-mêmes. Les valeurs véhiculées peuvent être discutées avec les enfants plus grands. Il ne doit pas y avoir trop de couleurs pour ne pas que les enfants soient surstimulés», explique Marie-Michèle. Le contenu de la boîte change chaque mois et s’il y a des thématiques comme des fêtes spéciales, le contenu est modifié en conséquence. 

L’expérience des Dragons

Pour les deux entrepreneures, le passage à l’émission Dans l’œil du dragon le 31 mai dernier a changé bien des choses. «Il y a eu un avant et un après l’émission. Quelle expérience incroyable! On rentre dans une grande famille. On s’est fait beaucoup challenger, mais c’est toujours fait dans la bienveillance», raconte Marie-Michèle Doré.

La planète à coeur

En plus de proposer un service d’abonnement à des livres, l’entreprise permet aussi de faire des achats uniques sur son site et proposera sous peu des boîtes thématiques, selon les préoccupations spécifiques des parents de jeunes enfants, comme le sommeil ou la propreté. En plus de cela, pour chaque abonnement, Les Petits Feuillus plante un arbre. «On est conscientes qu’on imprime beaucoup et qu’il y a du CO2 lié aux livraisons. Alors c’était important pour nous de compenser. Jusqu’à présent, on a planté 1100 arbres», souligne-t-elle. <@SM>M<@$P>

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.