Entrepreneuriat

Le taux de chômage reste à son plancher de 1,7% en avril à Québec

Statistiques marché de l'emploi de Québec

Le taux de chômage dans la région de Québec se maintient à son niveau plancher historique.

La région de Québec est restée dynamique en avril dernier et a maintenu son taux de chômage record à 1,7%. Il s’agit de son niveau plancher et également le plus bas parmi l’ensemble des centres urbains, tant au Québec qu’au Canada.

Comme en mars dernier, Québec demeure la région qui a le plus faible taux de chômage parmi l’ensemble des 47 principaux centres urbains québécois et canadiens ciblés par Statistique Canada pour cette enquête sur l’emploi. Au Québec et au Canada, le taux de chômage s’est aussi maintenu respectivement à 4,2% et 5%.

«Le marché de l’emploi de la région continue de s’illustrer par sa vigueur avec tous les indicateurs au vert. Ainsi, elle a enregistré 3600 emplois de plus qu’en mars et accueilli 4100 personnes actives de plus. Les taux d’emploi et d’activité ont progressé de 0,4 et 0,5 point de pourcentage. À ce chapitre, la capitale fait mieux que la province (0,1) et le pays (0)», souligne El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.

Selon ce dernier, en plus du maintien du taux de chômage à un niveau historiquement bas, les données d’avril 2023 montrent que le marché de l’emploi de Québec continue sa progression avec des indicateurs de participation (taux d’emploi et taux d’activité) toujours en hausse. Les marges pourraient, cependant, se réduire éventuellement dans les prochains mois, à mesure que le nombre de nouveaux emplois et de nouveaux actifs se réduiront, à l’image du Québec et du Canada.

Faits saillants mensuels

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version