Entrepreneuriat

Oslo, le traiteur écoraisonnable de Sainte-Brigitte-de-Laval

Depuis février, une boutique est ouverte à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Opérationnel depuis deux ans, Oslo est un service traiteur qui propose des plats locaux d’inspiration nordique et inscrit dans une démarche résolument engagée pour l’environnement. Nouveauté depuis février, une boutique a vu le jour à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Noémie Masse Cossette et son conjoint Yohann Champigny sont les initiateurs de ce service traiteur nouveau genre. Tous deux issus du domaine de la restauration, ils décident il y a deux ans d’ouvrir le traiteur qui leur ressemble. «Oslo permet de faire rayonner les produits, les artisans et les producteurs locaux. C’est très important pour nous», explique la propriétaire.

Spécialisé dans l’évènementiel, le couple propose des plats cuisinés raffinés, respectueux de la saisonnalité des récoltes à l’image des pays scandinaves et de leurs pratiques responsables. «Il y a des similitudes entre le Québec et ces pays, lance l’entrepreneure. Surtout sur la philosophie de vie. On ne voulait pas exploiter les produits européens, mais surfer sur des valeurs communes et faire en fonction des saisons pour la préparation des repas.»

Démarche engagée

Parmi ces valeurs communes, la préoccupation écologique et le désir de réduire leur impact environnemental. «On ne peut pas se dire écoresponsable à 100%, nous sommes un traiteur, on génère des déchets, mais on peut être le plus raisonnable possible dans l’utilisation et la transformation des produits.»

Pour parfaire sa démarche, le couple a instauré un système de plats consignés pour la distribution de ses plats cuisinés en invitant leur clientèle à devenir membre raisonnable. «Les gens peuvent s’abonner et chaque semaine ils reçoivent leurs commandes pour deux personnes dans des plats consignés. C’est comme un abonnement à la bibliothèque, mais au lieu d’emprunter des livres, on emprunte des contenants», image celle qui se fournit auprès de l’entreprise montréalaise Cambium, spécialisée dans les contenants compostables.

Plusieurs forfaits sont disponibles sur le site web d’Oslo. À noter que le menu change chaque semaine. «Les clients peuvent venir récupérer les plats en boutique et nous avons également des points de chute à Québec et à Stoneham dans des épiceries écoresponsables.»

Les intéressés ont jusqu’au vendredi 20h pour passer commande afin d’être approvisionnés le mercredi suivant.

Coup de coeur pour la ville

Le couple d’entrepreneurs originaire de Montréal a voyagé plusieurs années avant de revenir au Québec et de poser ses valises à Sainte-Brigitte-de-Laval. À la recherche d’un nouveau défi, ils répondent à une petite annonce et deviennent gérants du gîte de la ville. «C’est cette expérience qui nous a amenés ici». Une impression de déjà vu pour l’entrepreneure. «Je me souviens en arrivant ici, je me suis dit que nous étions déjà venus et effectivement nous étions venus deux ans auparavant. Je me rappelle avoir dit “c’est si beau avec cette nature, les montagnes, je me verrais tellement vivre ici un jour.»

Désormais installée dans leurs locaux sur la rue du domaine, la bâtisse accueille depuis février une boutique où l’on retrouve l’ensemble des produits distribués par le traiteur. «On n’est pas parti gros, mais de jour en jour des projets s’ajoutent et nous en avons encore pour l’avenir».

Preuve de leur intégration, leur entreprise figure parmi les finalistes de la catégorie coup de cœur de l’année du gala des étoiles de la Jacques-Cartier.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version