Soutenez

Un autocollant pour se prémunir contre les drogues du viol

Photo: Gracieuseté

Contrôler ce qui rentre dans son verre et se prémunir contre les drogues du viol et les intoxications, c’est l’objectif du TUP. Cet autocollant-couvercle qui s’appose facilement sur les verres fait son apparition dans les bars de Québec et a été conçu par Audrey Buteau et Benjamin Allen dans le cadre d’un projet entrepreneurial au Cégep Garneau.

Au départ, les deux jeunes entrepreneurs voulaient concevoir le produit eux-mêmes, mais ils ont finalement découvert qu’un produit qui correspondait à ce qu’ils voulaient offrir était disponible au Royaume-Uni, distribué par un OSBL. C’est ainsi que l’aventure du TUP a commencé. «On avait des valeurs similaires à l’OSBL, alors on a fait un partenariat avec eux. On utilise beaucoup de leur contenu éducatif pour promouvoir TUP», a indiqué la jeune femme. 

Répondre à un besoin

Audrey et Benjamin sont deux jeunes résidents de Charlesbourg qui ont eu la chance de ne pas vivre d’expériences désagréables dans les bars. En revanche, c’est arrivé à certains de leurs proches. «On avait vu des vidéos qui sensibilisaient à la problématique des drogues du viol. […] On a réalisé qu’il n’y avait pas de solution concrète», a expliqué Audrey Buteau. Bien qu’elle considère la prévention comme extrêmement importante, elle croit que les gens mal intentionnés peuvent être là où on ne s’y attend pas. «Les drogues, c’est tout petit et les bars ne peuvent pas fouiller. […] Alors le produit est une façon pour les gens de se protéger eux-mêmes et de contrôler ce qui rentre dans leurs verres. On veut que les gens aient le droit d’avoir ces moments festifs et que ça se passe bien», a fait valoir la cofondatrice de TUP, qui se désole de savoir que certaines personnes prennent des shots de fort ou calent leurs verres pour ne pas avoir à traîner leur consommation et ainsi diminuer les risques d’intoxication.

C’est quoi le TUP?

TUP est un autocollant fait d’aluminium et donc recyclable. Pour le moment, le produit est à usage unique mais il peut tout de même être réutilisé lors de la même soirée pour quelques verres. «Il y a un adhésif fait de colle alimentaire, afin que ça puisse aller sur tous les types de verres. La colle ne laisse pas de résidus et ça ne décolle pas, même quand de la condensation se crée sur les verres», a précisé la jeune femme d’affaires. 

Il est recommandé d’utiliser le TUP avec une paille pour augmenter la sécurité. Il y a une petite incision en croix au centre du produit afin d’insérer la paille, mais on peut aussi l’utiliser sans paille. 

Distribué gratuitement aux clients

«Nous, notre objectif, c’est que les tenanciers et les serveurs les mettent eux-mêmes. Dans certains bars, ils vont le donner avec la paille en servant le verre», a fait savoir Audrey qui étudie désormais à l’Université Laval.

Le produit est présent dans deux bars de Québec et un bar en Beauce. Le TUP sera aussi bientôt disponible à Montréal. «On travaille beaucoup en collaboration avec des associations étudiantes dans différentes villes du Québec. De plus en plus, on va vers cette clientèle-là». Pour le moment, Audrey et Benjamin vont en vendre en lots aux bars qui le distribueront gratuitement aux clients. Les personnes qui veulent l’obtenir peuvent aussi l’avoir directement sur le site transactionnel de TUP. 

Les deux entrepreneurs souhaitent aussi être présents dans les festivals et dans le milieu de l’événementiel. Il est aussi possible de l’utiliser à des fins promotionnelles en ajoutant le logo d’une entreprise sur le produit. 

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.