L’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada en janvier 2023 révèle que le taux de chômage était de 2,4% à Québec. En plus d’être le plus bas taux pour un mois de janvier, c’est la troisième fois seulement qu’il atteint ce niveau tout mois confondu. Le record s’était établi à 2,2% en juin 2019.
Avec ces derniers chiffres, la région se maintient au premier rang avec le plus faible taux parmi les principaux centres urbains du pays. Par comparaison, au Québec et au Canada, les taux de chômage s’élevaient respectivement à 4% et 5%.
«Le marché du travail de Québec demeure sous tension, alors que la participation de la main-d’œuvre reste relativement élevée. En janvier, le taux d’activité a atteint 65,2% tandis que le taux d’emploi était de 63,6%. Ce sont des données presque identiques par rapport à l’année précédente», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.
En janvier 2023, on estimait à 442 900 le nombre d’emplois dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, soit 0,2 % de plus qu’en décembre. Depuis 2019, c’est la première fois qu’on enregistre une hausse de l’emploi de décembre à janvier. Comparativement au même mois de l’année précédente, Statistique Canada dénombre 6400 emplois de plus à Québec, soit une variation de 1,5%.
Faits saillants
- En janvier 2023, le marché de l’emploi de la région de Québec demeurait tendu avec un taux de chômage de 2,4% comparativement à 3,1% en décembre.
- C’est le plus faible niveau parmi les grands centres urbains au Canada.
- Le taux de chômage n’avait jamais atteint un niveau aussi bas pour un mois de janvier.
- Le marché du travail a peu fluctué mensuellement avec 442 900 emplois, soit une augmentation de 0,2% par rapport à décembre.
- Par rapport au mois de janvier 2022, il s’est créé 6400 emplois de plus à Québec (+1,5%).