Le taux de chômage à son plus bas en avril à Québec
STATISTIQUES. Le taux de chômage de la région de Québec s’est établi à 2,5% au mois d’avril 2022. Il demeure ainsi le plus faible taux parmi les principales régions canadiennes. De plus, ce niveau se rapproche du plancher historique à 2,4% enregistré à l’été 2019.
Les données de Statistique Canada sur l’emploi analysées par les économistes de Québec International montrent qu’un retard persiste dans le nombre de personnes en emploi comparativement à la situation qui prévalait au mois d’avril 2019. À l’échelle du Québec, les données comparables indiquent que le taux de chômage a aussi fléchi pour se situer à 4,2% en avril, un creux historique pour la province.
«Malgré ce resserrement, un retard du nombre de personnes en emploi persiste comparativement à la situation qui prévalait à la même période il y a trois ans (448 200 vs 464 400 emplois). Celui-ci s’explique par la diminution du taux d’activité qui est passé de 70,5% à 64,9% entre les mois d’avril 2019 et 2022. Désormais, Québec détient le taux le moins élevé parmi les régions canadiennes les plus populeuses», précise Émile Émond, économiste chez Québec International.
La faible croissance de la population active soulève des doutes quant au potentiel de croissance de la région à court, moyen et long termes. Dans les mois à venir, la compétition pour l’embauche de travailleurs continuera d’être forte et pourrait être exacerbée par l’arrivée du beau temps et le début de la haute saison touristique. Cette situation soutiendra la hausse des salaires, alors qu’en 2021 la région était déjà celle ayant connu la plus forte croissance à ce niveau.
Rareté évidente à la Foire de l’emploi
L’évidence de la rareté de la main-d’œuvre s’avère le thème central de la Foire de l’emploi, qui se déroule cette fin de semaine au Centre de foires de Québec. Les employeurs doivent rivaliser d’ingéniosité et de générosité pour attirer les travailleurs.