La CCIQ se positionne pour favoriser la prospérité de demain
AFFAIRES. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) dévoile sa Vision 2035 pour la région. En plus d’établir un diagnostic économique postpandémie, le rapport cible des interventions devant être menées d’ici 13 ans pour assurer l’essor économique de la Capitale.
«Cet exercice a pour objectif de répondre aux principaux enjeux économiques de la région, afin de favoriser le développement économique et le rayonnement des acteurs qui composent la communauté d’affaires de Québec. Il s’agit ici de la vision économique de la Chambre et non d’un plan de relance pour la région de Québec», précise Steeve Lavoie, président de la CCIQ.
L’ensemble des enjeux soulevés ont été regroupés sous trois grands thèmes, soit la main-d’oeuvre, la mobilité, ainsi que l’entrepreneuriat et l’innovation. «L’accroissement démographique est une composante clé de la croissance économique d’une région. Or, la population active au travail (15-64 ans) a diminué de 7% au cours des 10 dernières années. Elle baissera encore de 3% au cours de la prochaine décennie. Pendant ce temps, la population de 65 ans et plus à Québec passera de 16% en 2011 à 27% en 2031. Rien pour contrer la problématique de rareté de la main-d’œuvre», constate le rapport.
Axes d’intervention
Afin de répondre aux enjeux soulevés, trois grands axes ont été identifiés, soit:
- Déployer les atouts de Québec: renverser les tendances démographiques et mettre en place des initiatives constructives afin d’attirer une nouvelle main-d’oeuvre. Le poids démographique de l’immigration se limite à 5,6% dans la population à Québec contre 9,7% dans l’ensemble de la province. La Capitale doit miser sur ses atouts (qualité de vie, accès à la propriété, etc.) pour séduire.
- Développer une mobilité moderne: assumer un leadership quant au transport des personnes et des marchandises et soutenir le développement des entreprises d’ici. Cela en dotant Québec d’un réseau de transport moderne et efficace en lien avec les principes de développement durable. La capitale du Québec est la seule ville canadienne de plus de 500 000 habitants à ne pas compter sur un réseau structurant de transport collectif.
- Grandir par l’innovation et l’entrepreneuriat: mettre en place un environnement compétitif pour les entreprises de Québec. Cela passe par des liens forts entre les milieux d’affaires et ceux de la recherche.
«Grâce à la Vision 2035, la Chambre de commerce se munit d’un outil afin d’oeuvrer pour le bien des gens d’affaires d’ici. Il permettra d’agir et de mobiliser afin de contribuer à la prospérité économique de Québec. Un plan d’une telle envergure s’avérait nécessaire pour nous permettre de concerter nos actions et d’oeuvrer avec les autres acteurs clés au développement économique de notre ville.» – Steeve Lavoie, président de la CCIQ
Il est possible de consulter le rapport intégral sur le site www.cciquebec.ca/fr/la-cciq/vision-2035.