Soutenez

La boîte à planter: un jardin sur votre porche

De belles idées naissent dans la région. Photo: Photo gracieuseté

Les créatrices de La boîte à planter, Catherine et Marie-Christine LeBlanc, se sont donné comme mission de rendre le jardinage accessible à tous, en incluant tous les éléments nécessaires au démarrage d’un jardin dans leurs boîtes de prêts-à-jardiner.

Passionnées de jardinage depuis longtemps, les deux sœurs cherchaient une occasion de collaborer pour créer leur propre entreprise. «C’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis des années, parce qu’on est vraiment très proches depuis toujours. Le jardinage est le domaine idéal pour réaliser ce rêve, parce que c’est quelque chose qu’on faisait en famille quand nous étions jeunes et que l’on perpétue avec nos propres enfants», raconte Marie-Christine LeBlanc.

Les sœurs LeBlanc ont donc lancé leur concept de boîtes de prêts-à-jardiner livrées directement chez le client au cours des dernières semaines. Inspirées des solutions repas tout-en-un dont la popularité a explosé au cours des dernières années, les boîtes de l’entreprise familiale contiennent tout le nécessaire pour démarrer son propre jardin dans les meilleures conditions.

En plus d’inclure un terreau riche en matière organique, des godets biodégradables et des semences dans sa trousse, La boîte à planter offre également des conseils d’accompagnement sur la mise en place et l’entretien des semis. «On voulait vraiment rendre hyper accessible la gestion du jardin en offrant tout ce qu’il faut pour que même les débutants puissent s’occuper de leurs plants par eux-mêmes. On voulait éviter de donner trop de travail aux utilisateurs, pour que ça reste ludique et agréable.»

Succès inattendu

Marie-Christine LeBlanc se dit agréablement surprise par l’intérêt démontré par sa clientèle. «On a vraiment été prise de court, avoue-t-elle. Ça a décollé comme on n’aurait jamais osé espérer. Il faut croire que la pandémie continue de faire changer notre rapport à la nourriture et que le jardinage est de plus en plus populaire.»

Basées à Stoneham-et-Tewkesbury dans la Capitale-Nationale, les fondatrices de La boîte à planter ont reçu des commandes d’un peu partout au Québec et même de l’Ontario. «Comme on débute, ce sont des membres de notre famille qui étaient responsables de la livraison chez nos clients. Nous avons dû réviser notre stratégie de livraison en voyant que les commandes viennent de partout», raconte Mme LeBlanc.

Pour la société et l’environnement

Tout l’assemblage des produits est fait par l’organisme Intégration TSA (ITSA) de Duberger-Les Saules, qui aide à l’introduction des adultes de 21 ans et plus, vivants avec un trouble du spectre de l’autisme. «C’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur, parce que c’est primordial pour nous de redonner à la société. Ça colle parfaitement avec le concept même de notre entreprise, qui vise à partager notre passion du jardinage.»

Tout ce qui est livré à domicile est écoresponsable, de l’emballage aux sachets de semences. La boîte à planter vise également à encourager l’agriculture urbaine. «l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que près d’un million de ménages canadiens n’arrivent pas à se procurer des aliments sains, comme des fruits et légumes frais. Nous sommes convaincus que l’agriculture urbaine est une solution pertinente à cette problématique», soutient la responsable des communications de l’entreprise.

Vision créative

Pour l’instant, La boîte à planter a rendu disponible son premier type de produit avec La Québécoise, un prêt-à-planter qui incluent des produits typiques de la cuisine de la belle province. On y trouve du basilic, du concombre, de la laitue, de la tomate et du piment doux.

Deux autres boîtes, La Balconnière et L’Apprenti s’ajouteront à l’offre de l’entreprise au cours des prochaines semaines. La première sera constituée de variétés qui peuvent aisément pousser dans un environnement restreint comme sur un balcon. La deuxième aura pour objectif d’intéresser les enfants aux joies du jardinage. L’objectif de La boîte à planter est de pouvoir offrir les trois choix à temps pour la saison des semis.

«On a plusieurs idées pour diversifier notre offre, que ce soit en collaborant avec différents fournisseurs, en vendant des sachets de semences à l’unité ou en créant des boîtes en fonction des différents moments de l’année. Nous sommes vraiment emballés par le côté créatif et toutes les possibilités qui s’offrent à nous», conclut Marie-Christine LeBlanc.

Pour en apprendre davantage sur La boîte à planter et les produits offerts, rendez-vous au laboiteaplanter.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.