Ne coupez pas le boisé de l’Aquarium!
Dans le coin de Sainte-Foy, la Sépaq, accompagnée du ministère des Transports, a comme projet de raser une grande partie d’un boisé urbain afin de construire un stationnement asphalté. Cette lettre ouverte a comme objectif de faire comprendre aux citoyens l’importance des boisés urbains.
Ma famille et moi avons déménagé en 2020 dans le quartier dans lequel nous vivons présentement, soit à l’arrière du fameux boisé de l’Aquarium de Québec. Lorsque le projet à été annoncé, j’ai eu l’idée de faire une présentation orale pour mon école afin de démontrer les bienfaits des boisés urbains. En effectuant mes recherches, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup plus de bienfaits que seulement la beauté.
En voici quelques-uns: ils aident au maintien de la biodiversité, donc offrent un abri et une source d’alimentation à plusieurs espèces animales. Aussi, ils servent de purificateur d’air en créant de l’oxygène, ce qui fait baisser le taux de pollution dans l’air. Ils aident à la stabilisation du sol grâce aux racines qui le maintiennent, ce qui évite l’érosion. Ensuite, ils diminuent la vitesse des vents et le son. (Surtout lorsqu’il y a deux ponts de plusieurs voies près de chez soi).
Grâce à cette lettre, j’espère que vous avez compris l’importance des boisés urbains dans nos vies et que la Sépaq montrera l’exemple en protégeant la nature.
Philippe Beaudin, 11 ans, de Québec