Débats

Les Augustinois méritent une baisse taxes en 2023

Tribune libre Métro

«Finances municipales et épargne collective entre bonnes mains» se targue le maire Sylvain Juneau dans le Mensuel d’information municipale de novembre. Comment peut-on prétendre être un bon gestionnaire alors que le citoyen de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (VSAD) est de loin le plus taxé et que les coffres de la ville débordent?

Le plus récent profil financier de chaque ville du Québec, publié par le ministère des Affaires municipales, établit la charge fiscale pour le citoyen de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Lévis à 2297$, 2735$ et 2379$ respectivement. Alors que celle de l’Augustinois se situe à 4359$ (64% plus élevée que celle des villes de même taille).

En 2022, la situation est toujours la même. «Malgré des surplus records engrangés par leur Ville et une baisse de taxes de 8% en 2022, les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures sont encore, de loin, les plus taxés de l’agglomération de Québec, 16 ans après les défusions.» (extrait de l’article du journaliste Jean-Luc Lavallée, paru en mai 2022)

Épargne collective de 105M$

Pourquoi le maire évite-t-il de mentionner le montant de l’épargne collective? Au 31 décembre 2021, l’encaisse de VSAD totalise 88M$, à laquelle s’est ajouté en 2022 un montant de 17M$ pour le règlement du litige sur le partage des dépenses d’agglomération de la ville de Québec, totalisant ainsi 105M$ et représentant 172% du budget 2022 qui s’élève à 61M$!

Pourquoi tant d’épargne? Est-ce en raison de la bonne gestion de l’administration Juneau? Certainement pas! Les coffres débordent notamment en raison des éléments suivants:

L’administration Juneau prévoit utiliser 14M$ pour continuer le programme accéléré de remboursement de la dette pour les années 2023 à 2026 et une somme de 24M$ pour payer comptant les immobilisations prévues à son plan quinquennal 2023-2026. Le solde de l’épargne collective, de l’ordre de 67M$, constitue une belle occasion d’en faire profiter les Augustinois surtaxés.

Baisse de taxes réclamée en 2023

Ainsi, il serait possible, même en tenant compte de l’inflation, de proposer un budget équilibré assorti d’une baisse minimale de taxes de 5% après 2023, contrairement au scénario conservateur de gel des taux de taxation et tarifs divers sur lequel planche l’administration de VSAD.

Pour ce faire, l’administration Juneau peut maintenir le programme de remboursement accéléré de la dette et le paiement comptant des immobilisations, mais cesser de sous-estimer indûment les revenus de taxes et de surestimer la masse salariale et puiser à plus forte dose dans l’épargne collective. Bref, un retour direct dans les poches de l’Augustinois qui a contribué à accumuler cette épargne!

Marcel Rodrigue, citoyen de Saint-Augustin-de-Desmaures

Articles récents du même sujet

Exit mobile version