Plus de 50 000 personnes fêtent le Québec en musique sur les plaines
Le grand spectacle de la Fête nationale du Québec a attiré plus de 50 000 spectateurs ravis, vendredi, sur les plaines d’Abraham. La soirée aux accents métissés a été parfaite, tant sur le plan de la douceur de la météo que du dynamisme des prestations musicales. Celles-ci se sont succédées dans un esprit d’ouverture et de diversité aussi bien de genre et de style que de génération.
Dans ce grand spectacle mythique, présenté dans son intégralité sur les plateformes de Télé-Québec, l’hôte de l’évènement Émile Bilodeau a ouvert le bal avec sa chanson L’amour au temps de la fin des temps. Une pièce porteuse d’espoir qui a donné le coup d’envoi de cette soirée émotive et festive. Offrant un délicieux mariage des genres et de nombreuses collaborations inédites sous la direction musicale d’Antoine Gratton, le spectacle a été ponctué de moments forts, tantôt étonnants et parfois émouvants.
Parmi ceux-ci, mentionnons notamment les prestations de La vi ti neg de Muzion, mythique groupe de rap québécois à la verve aiguisée, Quand on est en amour de Patrick Norman, légende québécoise qui s’est arrêtée sur les Plaines au cœur de sa tournée d’adieu, Kilimanjaro de l’auteur-compositeur-interprète congolais Pierre Kwenders, conteur dans l’âme qui a récolté le prestigieux prix Polaris cette année, Nitepuatuat de Maten, un trio coup de cœur (quatuor pour le spectacle) venu de Uashat Mak Mani-Utenam, ou encore Je lève mon verre de Vulgaires Machins, groupe punk québécois qui a assuré une première partie endiablée.

Discours rassembleur
Mentionnons très honorable à la porte-parole 2023, Léane Labrèche-Dor, qui a livré à mi-parcours un vibrant discours patriotique. Des paroles rassembleuses, empreintes d’émotions, de sagesse et de fierté d’appartenir à ce peuple unique qui est le nôtre.
Ont brillé également Laurence Jalbert, Simon Kearney, Marilyne Léonard, Kanen et les Black Bears, avec une finale grandiose au son de Tout le monde en même temps, de l’amoureux des mots Louis-Jean Cormier. Un spectacle qu’on peut voir ou revoir en rattrapage sur telequebec.tv.
