Arts et spectacles

Concert d’exception pour le centenaire de la Faculté de musique

Concert Faculté de musique de l'Université Laval

La Faculté de musique de l’Université Laval souligne son centenaire par un grand concert au Palais Montcalm.

La Faculté de musique de l’Université Laval célèbre sa 100e année d’activité avec un évènement musical spécial. Elle tiendra un grand concert ce mardi 11 avril, à 19h30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

«Ce grand concert constitue l’un des moments forts des festivités du centenaire puisqu’il met en lumière l’excellence de la Faculté de musique de l’Université Laval. Dynamique, elle se consacre depuis maintenant cent ans au développement des savoirs et des pratiques en musique. Je suis fière du chemin parcouru et de l’implication de notre faculté au sein du milieu culturel québécois», explique la doyenne de la Faculté de musique de l’Université Laval, Carmen Bernier.

En première partie

Les mélomanes pourront apprécier la sonorité du magistral orgue Casavant avec Le Prélude et Fugue en do majeur BWV 547. Cette œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach, écrite vers 1725, sera interprétée par l’organiste Lysianne Boulva. Un ensemble à cordes jouera ensuite des œuvres de Bach (Erbarme dich) et de Mozart (Exultate jubilate), en présence de la soprano Jessica Latouche et du violoniste Brett Molzan.

En deuxième partie

La majestueuse Messe en do majeur, op. 86 de Beethoven, composée en 1807 par le maestro allemand, sera interprétée par l’Orchestre symphonique et le Chœur de la Faculté de musique de l’Université Laval. Près de 100 instrumentistes et choristes talentueux, énergiques et enthousiastes brilleront sur scène, sous la direction fougueuse du chef d’orchestre russo-canadien Airat Ichmouratov. Les solistes Jessica Latouche (soprano), Luce Vachon (mezzo-soprano), Éric Laporte (ténor) et Robert Huard (basse) joindront leurs voix.

Les billets sont disponibles à la billetterie du Palais Montcalm au coût de 25$.

Évènement de clôture

Les festivités du 100e anniversaire, lancées en juin dernier, seront clôturées par le congrès «Dialogues» qui se tiendra du 17 au 21 mai à l’Université Laval. Organisé par la Faculté de musique en formule hybride, ce congrès international de recherche en musique accueillera les principales sociétés canadiennes de recherche en musique, en enseignement et en création musicale et mettra de l’avant l’échange entre les disciplines, les générations, les genres musicaux et les cultures.

Pour plus d’information sur la Faculté de musique de l’Université Laval.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version