Le Carrefour international de théâtre a dévoilé la programmation de sa 23e édition, qui sera la dernière pour Marie Gignac, qui tourne la page sur 25 ans à la direction artistique. Cette année, des expériences immersives multidisciplinaires, des cabarets festifs et documentaires, des spectacles de danse urbaine ainsi que des créations théâtrales originales sont proposés, en plus du retour du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Spectacles nationaux et internationaux
Entre le 25 mai et le 10 juin, 10 spectacles nationaux et internationaux provenant de l’Australie, de la Suisse, de la Belgique et de la France, 10 activités satellites et 12 Chantiers-Constructions artistiques fouleront les planches des différentes salles de spectacles de Québec avec une tarification qui se veut inclusive.
Parcours déambulatoire
Cette édition marque également le retour du parcours déambulatoire gratuit Où tu vas quand tu dors en marchant…?, réalisé sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau. Cette année, le parcours aura lieu au Parc des Moulins, à Charlesbourg, du 25 mai au 10 juin, les jeudis, vendredis et samedis, de 21h à 23h.
Les cinq univers du parcours allient théâtre, cirque, musique, architecture et arts visuels. On pourra y voir Déracinements, où des groupes d’individus déracinés par un coup du destin, à la suite d’une catastrophe naturelle ou encore par un irrésistible besoin de changement, tentent de retrouver une sorte de stabilité en installant leur campement et en recréant leurs environnements. Soudain, un signal retentit. C’est encore l’heure de partir et de tout remballer.
Avant d’être un tableau, Sous le bruit des hélicos est une chanson de Juste Robert. Le tableau qu’elle a inspiré puise aux origines militantes de la chanson et met en scène, à la manière d’un vidéoclip vivant, la résistance sous toutes ses formes et la lumière qui peut en jaillir.
De son côté, Woupelaï propose de la musique fanfaronne, des trompettes au loin, des fanions multicolores qui virevoltent et battent la mesure avec une troupe ambulante de joyeux zigotos qui érige son chapiteau.
Dans La chance d’une vie, on participe au grinçant et parfois absurde jeu télévision du même nom. On peut devenir l’élu qui profitera d’un ultime téléversement sur Terre 1, copie numérique de l’ancienne planète bleue.
En hommage aux 26 femmes victimes de féminicide en 2021, L’éveil des oiselles est une célébration des différentes nuances de la féminité où candeur, sensualité, pouvoir et résilience sont bien présents.
Tarification inclusive
Cette année, une nouveauté fait son apparition afin de rendre les arts vivants accessibles au plus grand nombre. En effet, il sera possible de payer entre 0$ et 47$ selon son budget, sans nécessité de fournir une pièce justificative. À des fins informatives, le site du Carrefour international de théâtre a laissé des indications pour savoir quel tarif le spectateur peut demander.
Les billets sont disponibles dès maintenant au https://carrefourtheatre.qc.ca/