Le prestigieux magazine Rolling Stone a publié son palmarès des 200 plus grand.e.s interprètes de tous les temps (200 Greatest Singers of All Time), au sommet duquel trônent Aretha Franklin, Whitney Houston, Sam Cooke, Billie Holiday et Mariah Carey. Mais qui ne figure pas parmi les Kelly Clarkson, Billie Eilish, Adele et autres voix féminines majeures des 100 dernières années? Céline Dion.
Des fans de la diva québécoise, dont l’album D’eux, écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman, est le disque francophone le plus vendu de l’histoire de la musique, n’ont pas manqué de faire part de leur étonnement, voire de leur incompréhension, en commentaires à cette publication.
Des journalistes québécois.e.s ont également manifesté leur ahurissement sur les réseaux sociaux.
Dans son introduction à son palmarès, Rolling Stone précise qu’il ne s’agit pas de la liste des plus grandes voix de tous les temps, mais bien des plus grand.e.s chanteur.euse.s. Celles et ceux qui ont façonné l’histoire de la musique. «Le talent est impressionnant; le génie est transcendant», poursuit Rolling Stone. «Bien sûr, nombre des personnes citées sont nées dotées de puissants conduits [massive pipes], de l’oreille absolue et d’un vaste registre vocal. D’autres sont dotées d’instruments plus rugueux, étranges ou délicats.»
Le magazine cite l’exemple du chanteur de Black Sabbath Ozzy Osbourne, en 112e position: «Ozzy Osbourne n’a pas ce que la plupart des gens appelleraient une belle voix [good voice], mais bon sang qu’elle est géniale [great].»
L’originalité, l’influence, la profondeur du répertoire ainsi que l’ampleur de l’héritage musical des artistes sont les éléments qui ont guidé de façon primordiale les choix de l’équipe de rédaction, qui a compilé cette liste de concert avec des collaborateur.trice.s clés, indique-t-elle.
La reine du R’n’B Aretha Franklin, au premier rang du palmarès, décrivait ainsi sa mission comme chanteuse, indique Rolling Stone: «Moi tendant la main, espérant que quelqu’un la saisisse.» Le magazine invite à interpréter sa liste d’artistes remarquables ayant marqué la musique populaire comme une célébration de cette connexion fondamentale, «profonde et empathique», entre un.e artiste et son public.
Céline Dion, qui a annoncé récemment être atteinte du syndrome de la personne raide (stiff-person syndrome en anglais), un trouble neurologique très rare, n’a pas réagi à la publication sur ses réseaux sociaux.
Métro a demandé par courriel à Rolling Stone la ou les raisons pour lesquelles Céline Dion n’avait pas été retenue dans la liste. Au moment où l’on a écrit ces lignes, Rolling Stone n’avait pas répondu.
Top 20 de Rolling Stone
1. Aretha Franklin
2. Whitney Houston
3. Sam Cooke
4. Billie Holiday
5. Mariah Carey
6. Ray Charles
7. Stevie Wonder
8. Beyoncé
9. Otis Redding
10. Al Green
11. Little Richard
12. John Lennon
13. Patsy Cline
14. Freddie Mercury
15. Bob Dylan
16. Prince
17. Elvis Presley
18. Celia Cruz
19. Frank Sinatra
20. Marvin Gaye