Soutenez

La Parade des Jouets déménage dans Lairet

Parade des jouets
Jimmy Doucet (metteur en scène), Mireille Tremblay (productrice), Pierre Dolbec (président du c.a.) et Taina Lavoie (porte-parole), entourés des personnages. Photo: Gracieuseté

Les travaux routiers dans les secteurs de Saint-Sauveur et de Saint-Roch ont emmené les organisateurs de la Parade des Jouets à adopter un tout nouveau parcours dans le quartier Lairet pour leur retour en formule traditionnelle suite à la pandémie le samedi 12 novembre prochain. Cette formule sera toutefois bonifiée, comme nous l’a expliqué Mireille Tremblay, directrice générale des Ateliers Balthazar, organisateurs de la parade. 

Cette bonification, elle sera inspirée des deux éditions pandémiques de la parade. La parade se conclura à la Place Jean-Béliveau où des estrades VIP seront aménagées et où il sera possible de se procurer une place pour la modique somme de 15$. Cette zone pourra profiter d’animations supplémentaires tout au long de l’événement. Par ailleurs, un spectacle d’une demi-heure permettra «de voir le Père Noël plus longtemps» et suivra la fin de la parade. Ce spectacle, accessible à tous gratuitement, mettra en scène diverses formes de prestation artistiques, promet Mme Tremblay.

«Je vous avertis, on a un nouveau mot! On a un “Noël-O-Mètre” qu’on va faire monter pour aller chercher l’esprit de Noël et retrouver le Père Noël. Ce sera très interactif comme spectacle», assure l’organisatrice.

Un parcours renouvelé

Quant au défilé lui-même, il en sera à sa 21e année de présentation. Il aura pour point de départ l’intersection de la 47e Rue et de la 1re Avenue à Charlesbourg puis descendra la 1re Avenue vers le sud jusqu’à la rue Boisclerc dans Lairet. À cet endroit, le cortège prendra la direction ouest vers le boulevard Wilfrid-Hamel. La parade suivra cette voie vers le sud-ouest jusqu’à l’entrée vers le site d’ExpoCité et de la Place Jean-Béliveau.

Le parcours de la Parade des Jouets qui aura lieu le samedi 12 novembre dès 13 h. / Gracieuseté/Productions Balthazar

«C’est un grand soulagement de reprendre notre formule traditionnelle. Même si c’était un succès par les années passées, ça restreignait notre capacité d’accueil compte tenu des règles sanitaires que nous avions à respecter. C’est l’fun qu’on puisse revenir et accueillir nos 90 000 personnes qui venaient nous voir avant la COVID-19», a mentionné Mme Tremblay en entrevue avec Métro.

Le défilé, lui, restera le même. Il sera composé de treize chars allégoriques et d’une soixantaine de tableaux avec animations, mascottes, comédiens, troupes de danse, fanfares et compagnie. «On n’a pas changé la formule! C’était une formule gagnante. Les gens retrouveront leur Parade des Jouets», souligne la directrice générale des Ateliers Balthazar.

Par ailleurs, les spectateurs sont invités à amener denrées alimentaires et jouets usagés qui seront récupérés par La Société de Saint-Vincent de Paul et La Joujouthèque Basse-Ville afin d’être redistribués aux enfants de familles dans le besoin de la grande région de Québec. Il sera également possible pour les enfants de remettre leurs lettres au Père Noël sur place puisque les facteurs et factrices de Postes Canada seront du défilé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.