C’est bien connu, le Vieux-Québec est reconnu pour son caractère historique. Ce sera encore plus le cas jusqu’à dimanche puisque l’époque moderne de la Capitale y côtoie celle de la Nouvelle-France dans le cadre de la 25e édition des Fêtes de la Nouvelle-France.
Concentré au Parc de l’Esplanade qui longe la rue d’Auteuil près de la porte Saint-Louis, les festivités de cette année mettent le cap sur les grandes réalisations, dont la construction de l’Hôtel Dieu de Québec. Les festivaliers pourront notamment y rencontrer l’architecte de cet établissement hospitalier fondé en 1637.
Par ailleurs, dans les sections du site dédiées au monde portuaire et à la traite des fourrures, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les traversées de l’Atlantique des marins et des Filles du Roy ainsi que sur la culture des gens des Premières Nations. Un kiosque est notamment dédié à la diplomatie et au fonctionnement du troc à l’époque.
Manger avec Sa Majesté
Lorsqu’on demande au directeur de la programmation Jérôme Déchêne de nous dire quelle activité il aurait le plus hâte de découvrir en temps que festivalier, celui-ci nous parle immédiatement du pique-nique de Sa Majesté qui aura lieu au Jardin des Gouverneurs samedi. «Je pense qu’il ne faut pas manquer ça. C’est un événement éphémère qui aura lieu de 11 h à 14 h, c’est Sa Majesté Louis XIV qui invite tout le monde à venir fêter le 25e anniversaire avec lui. Les gens peuvent amener leur pique-nique. On aura des prestations musicales, un spectacle Drag avec les Folles du Roy et des musiciens du Roi Soleil. Ça risque d’être assez spectaculaire», explique-t-il.
Parlant du roi Louis XIV, à qui l’on doit les Filles du Roy, il s’agira de sa première participation officielle à l’événement. Il a fait la traversée depuis la France spécialement pour le 25e anniversaire de l’événement. «Notre traversée fut difficile et pénible. Nous avons affronté des vents très violents, mais en voyant les sourires des gens de la place, j’ai tout oublié ça!», décrit le principal intéressé.