Soutenez

Le trio Christian Morissette vous invite à jazzer vos dimanches

Le spécialiste de la batterie Christian Morissette est agréablement surpris par le succès du concept des dimanches jazz à La Chapelle. Photo: gracieuseté

Le batteur et professeur de musique Christian Morissette se dit soulagé de pouvoir retrouver une salle à pleine capacité pour les deux dernières représentations de la série Christian Morissette Jazz reçoit à La Chapelle spectacles. «C’est vraiment extraordinaire de sentir que l’on se rapproche d’un retour à la normale», se réjouit-il.

Depuis septembre 2021, le professionnel de la batterie et deux acolytes offrent une prestation par mois, le dimanche après-midi. M. Morissette a composé un trio jazz avec deux autres talentueux musiciens de la Capitale-Nationale. L’organiste et claviériste Olivier Madore-Millette et le bassiste Didier Archambault ont, tous les deux, sauté à pieds joints dans l’aventure.

«L’idée nous est venue en mars 2021, alors que l’on attendait avec impatience la relance des spectacles en salle. On cherchait un moyen de monter sur scène et de divertir les amateurs de musique», raconte Christian Morissette.

Le trio s’est donc affairé à trouver un endroit qui voudrait bien accueillir son spectacle à la même plage horaire, tous les mois à partir de l’automne. Ils ont choisi d’organiser des évènements au cours desquels ils reçoivent un artisan de la musique québécoise afin de créer un amalgame d’univers mélodiques.

«Huit artistes ont accepté de participer pour la saison, ce qui nous a vraiment fait plaisir, poursuit celui qui enseigne la batterie depuis plus de 25 ans. Plusieurs d’entre eux ont accepté de sortir de leur zone de confort en collaborant avec des instruments avec lesquels ils ne sont pas habitués de travailler.»

Les spectacles d’environ une heure et quart se déroulent généralement de la même manière chaque mois. Le trio habituel lance le bal avec deux ou trois pièces de son répertoire pour réchauffer la foule. L’artiste invité joint ensuite ses forces à celles des trois musiciens déjà sur scène. «On a reçu des gens de tous les genres, allant des chanteurs aux instrumentalistes. C’est vraiment spécial de pouvoir créer des mariages de styles musicaux et nous sommes très contents de voir qu’ils se sont tous prêtés au jeu», affirme Christian Morissette.

Au rendez-vous

Les organisateurs de la série Christian Morissette Jazz reçoit ont choisi la plage horaire du dimanche après-midi pour attirer une clientèle variée. «C’est une belle sortie à faire pour terminer la fin de semaine. Tous nos spectacles sont aussi disponibles en webdiffusion, parce qu’on a remarqué que c’est plus difficile d’attirer les gens en salle avec la pandémie», explique M. Morissette.

En moyenne, une soixantaine de spectateurs ont assisté aux représentations du trio musical et ses invités. Même si le public est toujours au rendez-vous alors que le printemps pointe le bout de son nez, le groupe est toujours en réflexion à savoir s’il ajoutera des dates de spectacle cet été. «Il faut se donner le temps de réfléchir à notre affaire, parce que les gens sont beaucoup plus occupés, le dimanche après-midi entre juin et septembre. On a également eu des pourparlers avec différents festivals de jazz de la province pour qu’on fasse voyager le concept pendant la saison estivale», confie le batteur d’expérience.

Pour plus d’informations sur la série de spectacles offerts par le trio de musiciens jazz et ses invités, consultez-le lachapellespectacles.com/spectacles.html.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.