Plus de 1,4M$ pour la production en cinéma et télé à Québec
La Ville de Québec et le gouvernement du Québec octroient en 2023 plus de 1,4 M$ aux producteurs de cinéma et de télévision de la Capitale-Nationale, une aide qui devrait contribuer à l’essor et au dynamisme de l’industrie.
Ces sommes sont versées par le biais de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles, le Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées et le Soutien à la production de courts métrages et de webséries.
La Ville avance à ce sujet qu’elle permet de faire travailler significativement la main-d’œuvre locale et de générer d’importantes retombées financières dans la région au cours de l’année.
« À Québec, nous avons de grandes ambitions pour l’industrie de la télévision et du cinéma, a mentionné Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des grands événements. Pour y arriver, il est primordial de pouvoir soutenir les producteurs locaux dans leurs projets afin de faire rayonner partout l’incroyable talent d’ici».
Prévision des projets soutenus en 2023
Mesure d’aide au démarrage | Soutien à la production | |
Proportion de main-d’œuvre locale embauchée pour le projet | 84 % (phase de développement du projet) | 83 % |
Postes-clés confiés à la main-d’œuvre locale embauchée pour le projet | 76 % (phase de développement du projet) | 75 % |
Part du projet réalisée sur le territoire de la Capitale-Nationale | 89 % | 71 % |
Part des dépenses locales, incluant la main-d’œuvre (pourcentage des dépenses totales) | 89 %, soit un montant de 11 346 994 $ | 77 %, soit un montant de 19 262 220 $ |
Mentionnons également que, au-delà de leur qualité artistique, les projets soutenus assurent le renforcement des compétences de la main-d’œuvre locale, la compétitivité des entreprises d’ici et le rayonnement de la région. Ces projets démontrent la performance des maisons de production qui les portent. Celles-ci participent ainsi à un développement optimal de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale,
De nouveaux projets soutenus
La Ville de Québec annonce du même coup les projets soutenus dans le cadre de ces deux programmes.
Parmi les huit projets admissibles à la Mesure d’aide au démarrage, six ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 201 000 $ :
- Production Élément, pour la fiction en format long métrage Nouveau Soleil (40 000 $)
- 10e Ave Productions inc., pour la fiction-animation en format long métrage Histoire de fous (40 000 $)
- Taïga Média inc., pour la fiction en format série télévisée Carrefour Lavigne (39 400 $)
- Gregg Productions inc., pour le documentaire en format moyen métrage et websérie Arthur L’aventurier en Asie (33 600 $)
- Happy Camper Média inc., pour la fiction-animation en format série télévisée Mordu de la pêche (33 000 $)
- La Vierge folle, pour la fiction en format court métrage Tu redeviendras poussière (15 000 $)
Parmi les dix projets admissibles au Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées, huit ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 1 101 000 $ :
- ComédiHa ! Télévision printemps 2022 inc., pour la fiction en format série télévisée À propos d’Antoine, saison 2 (150 000 $)
- Parallaxes, pour la fiction en format long métrage La Petite et le Vieux (150 000 $)
- 10e Ave Productions inc., pour la fiction-animation en format long métrage Le vaisseau des tempêtes (150 000 $)
- Happy Camper Média (Animation 2) inc., pour la fiction animation en format série télévisée Les dragouilles, saison 2 (150 000 $)
- Les films Rôdeurs inc., pour la fiction en format long métrage Phénix (150 000 $)
- Du Coup Studio Production inc., pour la fiction-animation en format long métrage Frida, c’est moi(140 000 $)
- 9412-188 Québec inc. (filiale de Taïga Média inc.), pour le documentaire en format série télévisée Mairies : Nouvelle génération (131 000 $)
- Les productions du phare bleu inc., pour le documentaire en format long métrage Les Chiâleux (80 000 $)
Parmi les trois projets admissibles au Soutien à la production de courts métrages et de webséries, deux ont été retenus par le comité de sélection, pour un investissement total de 100 000 $ :
- Mö Films 2, pour le documentaire en format court métrage La nature de l’espace-temps : une rencontre avec Jean Paul Riopelle (50 000 $)
- Production Éléments, pour le documentaire en format websérie L’ascension (50 000 $)
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures d’aide et de soutien, les personnes intéressées peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/tournage.
Québec, ville de tournage
À ce jour en 2023, des permis de tournage ont été délivrés pour 52 projets dans l’année en cours, représentant 122 jours de tournage.