Québec, une capitale culturelle mondiale en devenir
Après le contexte pandémique particulièrement difficile pour le domaine culturel, la Ville de Québec souhaite reprendre le pouls du milieu pour élaborer sa nouvelle Politique culturelle 2024-2030.
La Ville avait déjà réalisé cet exercice de consultations en 2018-2019, mais elle a voulu à nouveau mobiliser l’ensemble du milieu ainsi que les citoyens pour redéfinir encore les enjeux du milieu culturel, aussi vaste soit-il, dans un contexte post-pandémique totalement changé.
Parmi les priorités identifiées pour le moment, la Ville souhaite par exemple que les grandes institutions culturelles, comme les musées, les salles de spectacle, soient transformées pour devenir des lieux davantage fréquentés par les familles.
La Ville souhaite également amener la Ville de Québec à l’international, la faire rayonner, faire connaître les auteurs et les artistes. « On souhaite développer des collaborations et accueillir des artistes de partout dans le monde ».
Québec étant reconnue Ville de littérature par l’UNESCO, ce domaine a une longueur d’avance sur les autres. La Ville misera encore davantage sur son festival de BD dans les prochaines années. «On est aussi très fort en contes, en arts vivants, ou encore en cirque», mentionne la responsable de la culture, pour illustrer la vie culturelle de la Capitale.
Les défis actuels
En arts visuels, du soutien est offert pour les ateliers d’artistes, tandis que certains organismes continuent à avoir besoin de l’aide de la Ville. «Le retour du public en salle se fait parfois attendre, par exemple en musique», mentionne Mme Vallières-Rolland.
Parmi les enjeux soulevés auprès de l’administration municipale, on fait mention de problèmes de locaux et de logements pour les artistes pour avoir des espaces de création et de production, entre autres.
Quatre grandes orientations
Cette nouvelle politique culturelle comprend quatre orientations. La première est de rendre la culture plus accessible et plus attrayante à tous, y compris aux plus jeunes et aux aînés. La deuxième est d’avoir de la culture partout dans la Ville. «On souhaite décentraliser les événements sur tout le territoire, en amener une partie en périphérie». Ensuite, l’administration municipale souhaite le rayonnement culturel de la ville à travers les artistes. «On souhaite se faire connaitre et attirer des visiteurs, des touristes, et nos propres citoyens». Enfin, la Ville mettra en place un pôle culturel aux partenaires solidaires. Ce soutien au milieu prendra la forme de mesures de soutien. Les partenariats publics et privés seront renforcés. «On va venir mobiliser tout le monde».
Cet été, des rencontres auront lieu avec différents intervenants des milieux culturels, artistiques, scolaires, communautaires et politiques. Un questionnaire est aussi disponible en ligne, pour recueillir les commentaires du grand public. Par la suite, un deuxième événement aura lieu en décembre après l’analyse des données recueillies.
«L’objectif est de se donner des priorités avec le milieu, dans un contexte économique complexe avec une pénurie de main-d’œuvre et une pénurie au niveau des équipements. L’enjeu est de travailler à l’atteinte de nos objectifs dans la conjoncture actuelle», souligne Mme Vallières-Rolland, qui se dit toutefois confiante.