Soutenez

KWE!: un pas de plus vers la réconciliation avec les Premières Nations

Durant la cérémonie d’ouverture, un couple a offert une prestation de chants de gorge, une tradition inuite. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro

Le festival KWE! est un grand rendez-vous culturel avec les 11 nations autochtones du Québec depuis six ans déjà. Cet événement permet non seulement d’en apprendre davantage sur leurs cultures, mais aussi de faciliter la réconciliation entre les peuples.

Durant la cérémonie d’ouverture, le public a pu observer différentes prestations artistiques typiques des cultures autochtones, dont des joueurs de tambour, une chorale d’enfants chantants en wendat, une «smoke danse», une danse de pow wow et des chants de gorge.

Le grand chef Rémy Vincent était particulièrement ému après avoir entendu les enfants chanter dans sa langue. «Il y a 100 ans, on nous interdisait de parler notre langue. Notre langue était éteinte. On est en train de travailler pour se réapproprier notre langue et notre culture, et on commence à voir les fruits de ça. C’est tellement touchant de voir le progrès qu’on fait. On va faire revivre notre langue huronne-wendat», a-t-il dit.

Une rencontre entre les peuples

Le grand chef a aussi affirmé que, bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, les événements comme ceux-ci sont un pas de plus vers la réconciliation des peuples. «En mettant en valeur la culture, les traditions et les savoirs-faires autochtones, ce festival est pour nous une occasion privilégiée pour échanger entre différentes nations, qu’elles soient autochtones ou non, pour se faire connaître, bâtir des ponts et consolider nos liens d’amitié», a-t-il ajouté.

De son côté, le Dr Stanley Vollant, président d’honneur du festival, a soutenu que le festival permet aux gens de rencontrer des membres des Premières Nations et de démystifier certains préjugés à leur égard. «C’est important d’apprendre à se connaître, parce que le racisme prend naissance dans la méconnaissance de l’autre. Au cours d’un événement comme KWE!, on apprend à se connaître et les murs du racisme tombent», a-t-il expliqué.

Des activités durant toute la fin de semaine

Plusieurs activités ont été organisées du 16 au 18 juin. Les gens du public pourront, entre autres, écouter des contes et des légendes, assister à des conférences et à des prestations culinaires, et participer à des ateliers créatifs. De plus, sur la place Jean-Béliveau, plusieurs tentes ont été montées et permettent à des membres de différentes nations autochtones de présenter leurs connaissances et leur artisanat.

Pour clore les festivités, un spectacle aura lieu le 21 juin prochain, à la place d’Youville, à l’occasion de la journée nationale des peuples autochtones. Il rassemblera des artistes de différentes nations comme Dan L’Initié, Sakay Ottawa, Violent Ground et Maten en plus de joueurs de tambours et de chants de gorge. La chanson collective Un musicien parmi tant d’autres de Serge Fiori, adaptée dans les 11 langues autochtones, sera également présentée en grande primeur.

Pour plus de détails sur la programmation: www.kwefest.com/kwe2023

Le tissage de perles est une tradition mohawk. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.